La suprématie de Samsung et Apple sur le marché des smartphones est-elle en train de s'effriter ? Alors que le Mobile World Congress mettra en lumière de nouveaux appareils du 22 au 25 février prochains à Barcelone, les constructeurs chinois affichent des parts de marchés en forte croissance.
Certes les deux géants demeurent très loin devant la concurrence, mais la publication d'une étude du cabinet IDC témoigne d'une percée de la part de Huawei, Lenovo (qui possède Motorola) et Xiaomi. Sur un total de 1,4 milliard de smartphones écoulés en 2015, Samsung conserve son titre de n°1 du secteur avec 319,7 millions d'appareils vendus, Apple reste 2e (231,5 millions), tandis que Huawei monte sur la 3e marche du podium en dépassant les 107 millions d'unités, suivi par Lenovo (73,9 millions) et Xiaomi (72 millions).
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Si les chiffres de vente semblent a priori confortables pour les deux leaders, c'est en regardant la croissance de son concurrent chinois Huawei que l'on observe une véritable montée en puissance qui pourrait à nouveau surprendre en 2016. Toujours selon IDC, la part de marché de Samsung est passée de 24,7 % en 2014 à 22,2 % en 2015, et même si Apple a légèrement progressé (passant de 15 à 16,1%) la firme de Cupertino (qui ne participe pas au MWC) anticipe déjà un recul des ventes de son iPhone pour ce premier trimestre 2016. Huawei a surtout tiré son épingle du jeu en voyant sa part de marché passer de 5,8 % à 7,4 % et avance une croissance de 44,3 % sur un an. L'acteur chinois est devenu en moins de cinq ans un acteur incontournable sur le marché international.
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L'année 2016 promet donc d'assister à certains réajustements chez les deux géants. Des rumeurs insistantes indiquent que la marque à la pomme pourrait ainsi présenter un modèle 4 pouces plus abordable en mars prochain. De son côté, le Sud-Coréen Samsung, qui a rationnalisé ses gammes de mobiles l'an passé, compte sur le MWC pour dévoiler son Galaxy S7 pour faire la différence sur le marché du haut de gamme dès le premier semestre, alors que Huawei vient de lancer son nouveau flagship, le Mate 8. Toutefois, l'événement barcelonais promet d'être le théâtre d'une âpre bataille sur le segment des smartphones premium, avec la présence de LG et son G5, HTC et son One M10 et sans doute de nombreuses surprises de la part de la concurrence.