Devenue incontournable pour plus de 100 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, Snapchat compte accélérer son développement en 2016. La messagerie instantanée, spécialisée dans le partage de photos et de vidéos éphémères, se préparerait à lancer des services d’appels vidéo et de textos vocaux.
Si ces deux nouveautés se confirment dans les prochaines semaines, la plate-forme va marcher sur les plates-bandes de Skype, Viber, WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Yahoo ! Messenger. Il faut dire que Snapchat, créé en 2011, se positionne aujourd’hui comme un concurrent sérieux des grands groupes et de leurs applications. Plus de 7 milliards de vidéos y sont échangées chaque jour, alors que le géant Facebook, et son 1,4 milliard d’«amis», en échange 8 milliards.
A lire aussi : Le Top 5 des applis mobiles pour faire des vidéos
Avec le choix de permettre à ses utilisateurs de converser, par le biais des caméras de leur smartphone, Snapchat entend aussi ne pas laisser le champ libre à WhatsApp, qui aurait l’intention, lui aussi, de proposer des conversations vidéo. Un service qui pourrait rapidement prendre de l’ampleur, au regard du milliard d’utilisateurs que revendique WhatsApp, racheté par Facebook pour 16,5 milliards d’euros en 2014.
La somme investie peut paraître vertigineuse, mais les prix montent aussi du côté de Snapchat, valorisé à hauteur de 15 milliards d’euros, et qui envisage une entrée en bourse, selon son patron de 25 ans, Evan Spiegel. Il faut dire que son réseau social entend surtout capitaliser sur ses utilisateurs, principalement âgés de 16 à 34 ans. Aux Etats-Unis, même la très sérieuse Maison Blanche a lancé son compte officiel début janvier. En France, l’Elysée devrait ouvrir son compte très bientôt, tandis que François Hollande a ouvert le sien depuis quelques jours.