Un rasoir d’un nouveau genre devrait débarquer en 2016 dans les salles de bain. Doté de la technologie laser, ce dernier permettra un rasage parfait sans les complications d’un rasoir jetable traditionnel.
Baptisé « Skarp », ce rasoir laser a bénéficié d’une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter. Cette dernière a rencontré un vif succès puisque l’objectif de base de 160 000 dollars a été largement dépassé pour atteindre aujourd’hui plus de 1 800 000 dollars.
Véritable révolution du rasage, « Skarp » a nécessité plusieurs années de développement, comme l'expliquent ses créateurs, Paul Binun et Morgan Gustavsson. L’idée a germé en 2001 mais la technologie laser de l’époque n’était pas encore au point pour ce type d’utilisation. Ce n’est qu’en 2009, qu’ils sont parvenus à trouver l’onde capable de raser n’importe que type et couleur de poil.
Le rasoir-laser permet en effet un rasage au plus près, sans effort et sans douleur, en évitant les inconvénients du rasage traditionnel comme les coupures ou les irritations mais aussi le coût du rachat des lames.
De plus, «Skarp » est un outil respectueux de l’environnement. Il ne nécessite pas d’eau ou de mousse à raser et ne produit pas de déchets. En effet, les rasoirs jetables traditionnels constituent un volume important de déchets.
«Chaque année, deux milliards de rasoirs ou de têtes de rasoir sont jetés aux Etats-Unis ! En raison de la nature dangereuse des lames, ils ne peuvent pas être triés et aucune municipalité ne peut effectuer un tri efficace. Ils finissent dans des décharges et des dépotoirs», soulignent ainsi les concepteurs. Le « Skarp » sera disponible dès le mois de mars 2016.