Surveillance du conducteur, espaces de jeux, système de vidéo-conférences, pare-brises interactifs... l’habitacle des concepts-cars dévoilés au salon de Francfort ferait presque oublier que l’ont se trouve dans une voiture. La grand-messe du secteur automobile, qui se déroule actuellement en Allemagne, présente des technologies embarquées surprenantes.
Si la voiture autonome n’est pas encore une réalité, le véhicule connecté est déjà là. Objectif : améliorer la sécurité et le bien-être du conducteur et des passagers.
Au salon de Francfort, c’est tout d’abord Audi qui a démontré son savoir-faire en matière d’informations visuelles pour l’automobiliste. Avec son virtual cockpit (photo ci-dessous), le tableau de bord dit adieu aux compteurs à aiguilles pour intégrer un affichage en HD entièrement digital et personnalisable. Le plan du GPS peut ainsi être affiché de manière centrale à la place des compteurs pour une lecture optimale. Le Coréen Hyundai avec son concept Vision G Coupé intègre de larges écrans visibles par tous les passagers.
© Audi
La technologie s’intègre aussi dans des endroits plus surprenants. L'équipementier Français Faurecia présente ainsi son siège Active Wellness bourré de capteurs sensibles à l’état physique et mental du conducteur. Stressé ? Il procède à un massage décontractant. Fatigué ? Le siège va stimuler l’automobiliste pour accroître sa vigilance.
Plus qu’une simple voiture
Plus loin, les concepts de voiture autonome permettent d’imaginer des sièges qui pivotent pour réunir la famille et discuter ensemble, tenir une visio-conférence entre professionnels, ou regarder un film sur un pare-brise converti en téléviseur. Tout le travail des constructeurs aujourd’hui est de sortir "la voiture de son rôle de simple moyen de transport", prophétise Dieter Zetsche, patron du groupe Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz.