La durée maximale d'un CD est d'exactement 74 minutes. Cette particularité ne correspond pas une limite technique, mais à un choix délibéré.
Lors de leur invention en 1978, les premiers prototypes de disques compacts (CD) avaient un diamètre de 11,5 cm et contenaient une durée maximale de 60 minutes de musique. Rien de choquant, mais finalement, il y a eu un petit changement de programme par la suite.
En effet, à la demande du patron de Sony, Norio Ohga, la capacité de cet objet a été portée à 74 minutes, ce qui constituera la capacité classique d'un CD au moment de son arrivée sur le marché, à la fin de l'année 1982.
Le rôle impromptu de Beethoven
Mais pourquoi une telle durée ? Cette décision n'est pas liée à une limite technique, mais aux goûts du dirigeant japonais.
Beethoven a d'ailleur joué un rôle impromptu dans cette affaire. Grand amateur de musique classique, il aurait insisté auprès de ses ingénieurs et auprès de ceux de Philips, travaillant conjointement sur cette invention, pour qu’un disque puisse contenir l’intégralité de la version longue de la 9e symphonie de Beethoven enregistrée lors du festival de Bayreuth (en Bavière) en 1951 et qui durait exactement 74 minutes.
Afin de répondre à cette exigence, les ingénieurs ont également augmenté le diamètre de leur prototype, pour atteindre 12 cm.