Lee rôle de la grande gagnante du concours Miss France est connu de tous. Rarement celui de la première dauphine. Souvent considérée comme la «roue de secours» de Miss France, plusieurs missions lui sont pourtant attribués.
Pour cause, en tant que première dauphine, cette dernière doit se rendre à toutes les manifestations auxquelles Miss France ne peut se rendre pour représenter le Comité. Elle accompagne également la gagnante du concours lors de ses divers déplacements (voyages, représentations, gala...). Un rôle non négligeable puisqu'il lui permet de se faire un carnet d'adresses pour la suite.
A lire aussi : Miss France 2017 : toutes les candidates
Point important : à la différence de Miss France, la première dauphine n'est pas salariée et peut donc décliner les prérogatives proposées par le Comité. Par ailleurs, contrairement à la jeune fille qui est élue Miss, elle peut envisager de continuer ses études en parallèle, ses missions étant moins nombreuses. Interrogée par Franceinfo, Jenna Sylvestre, arrivée seconde du concours Miss France 2011, «première dauphine, c'est un peu comme Miss France, la médiatisation en moins».
3 ans déjà, une aventure inoubliable..@missfrance @SylvieTellier @LauryThilleman #missfrance #promo2011 #best pic.twitter.com/DlzjwTuPDA
— Jenna Sylvestre (@SylvestreJenna) 8 décembre 2013
Si un problème venait à survenir concernant Miss France, comme la divulgation d'images dénudées de l'élue ou l'abandon de cette dernière, ce serait sa première dauphine qui reprendrait ses attributions.