Un cratère béant s'est ouvert soudainement dans une avenue de la ville de Fukuoka, au Japon. D'une profondeur équivalente à un immeuble de deux étages, il s'étend sur toute la largeur d'une route à cinq voies.
Ce trou aux dimensions impressionnantes - 30 mètres sur 30 - s'est formé ce mardi matin sur une artère du centre-ville, près de la gare de Hakata, important noeud ferroviaire par lequel passe le Shinkansen, le TGV japonais.
A lire aussi : Japon - un volcan menace des centaines de milliers de personnes
博多駅前もうあかん…
pic.twitter.com/xRMQXo6oc7— ツイ速報(新) (@twisooku) 8 novembre 2016
Au départ, il s'agissait de deux trous distincts qui ont fini par n'en former qu'un seul. A l'intérieur, on pouvait aperçevoir les piliers de soutien des immeubles. Et l'eau provenant des canalisations rompues des bâtiments a commencé à les remplir.
Par miracle, aucun blessé n'est à déplorer. La formation de ce cratère a toutefois privé 800 foyers d'électricité, et la police craignait d'éventuelles fuites de gaz. Il a ainsi été demandé aux habitants de ne pas allumer de feu, alors qu'un périmètre de sécurité a été mis en place autour du lieu de l'incident.
Des détournements sur Twitter
Si les causes exactes de l'effondrement de la route n'avaient pas été déterminées, les internautes pensent avoir trouvé des explications, et s'en sont donnés à coeur joie, sur Twitter notamment.
ん?なに?博多駅前壊したの僕だよ#誰が顔が似とるかちゃ pic.twitter.com/3pwjzY4dXu
— 仲西 大地 (@aXoFaTHVGm2hpUj) 8 novembre 2016
博多駅の穴からなんか出てきた pic.twitter.com/S3VS00Mqlt
— @ーりゃ (@toikoh9114) 8 novembre 2016
博多駅に来てみました #シンゴジ実況 pic.twitter.com/wZeeYIwGCY
— いつつば (@sk_dv) 8 novembre 2016