Une Sud-Africaine âgée de 83 ans a été opérée du cœur alors qu'elle devait être traitée pour une infection respiratoire. Son médecin s'était trompé de nom lors d'une discussion téléphonique avec le chirurgien.
L'hôpital privé Mediclinic de Kimberly (centre de l'Afrique du Sud) a reconnu dans un communiqué publié ce mercredi 20 août qu'une patiente avait subi une opération cardiaque par erreur au mois de juillet dernier. "Un malentendu entre deux spécialistes a fait que le mauvais patient a été opéré", a expliqué l'hôpital.
Selon le quotidien sud-africain Beeld, le médecin de cette patiente, Rita du Plessis, s'est trompé sur les noms de deux malades lors d'une discussion téléphonique avec le chirurgien. Lorsqu'il a réalisé son erreur, il était déjà trop tard.
La patiente âgée de 83 ans était déjà au bloc opératoire pour le drainage d'un épanchement du péricarde (forme de sac entourant le cœur). Ce, alors qu'elle devait être traitée pour une infection des voies respiratoires.
Fort heureusement, Rita du Plessis a "bien supporté l'opération" inutile.
La patiente et sa famille ont ensuite été informées de l'incident. Un proche de Rita du Plessis, a expliqué au journal Beeld que la famille était choquée et rassurée que tout aille bien.