Ce lundi 23 décembre, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou. Certains ministres de Michel Barnier ont été reconduits.
Retrouvez notre article complet ici.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a réagi sur X après l'annonce du gouvernement de François Bayrou ce lundi soir. «Rien n'aura été épargné aux Français : François Bayrou a réuni la coalition de l'échec», a-t-il écrit sur le réseau social.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Hélas, rien n’aura été épargné aux Français : François Bayrou a réuni la coalition de l’échec.
En 2025, plus que jamais, le RN sera là pour défendre et protéger nos compatriotes, en attendant l’alternance.— Jordan Bardella (@J_Bardella) December 23, 2024
Après l'annonce de son gouvernement à l'Élysée ce lundi soir, François Bayrou a affirmé sur X que son équipe était «un collectif d'expérience pour réconciler et renouer la confiance avec tous les Français».
Je suis très fier de l’équipe présentée ce soir. Un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français.
— François Bayrou (@bayrou) December 23, 2024
Après une longue semaine de consultations, une première salve de ministre a été dévoilée ce lundi 23 décembre. Voici les premiers noms du gouvernement de François Bayrou.
Retrouvez notre article complet ici.
J’y vois un appel à la révolution. https://t.co/KBVeDfpaGY
— Rima Hassan (@RimaHas) December 23, 2024
Ce n’est pas un gouvernement c’est une provocation. La droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite. #Bayrou
— Olivier Faure (@faureolivier) December 23, 2024
Dans une Assemblée très divisée et un Sénat majoritairement à droite, François Bayrou s’entoure d’un de ses bras droits. Le chef du gouvernement a nommé Patrick Mignola au poste de ministre chargé des Relations avec le Parlement ce lundi.
Retrouvez notre article complet ici.
Après une longue semaine de consultations, le Premier ministre François Bayrou, nommé le 13 décembre, a enfin dévoilé son gouvernement. Parmi ces nouveaux ministres, Eric Lombard a été nommé au poste de ministre de l'Économie.
Retrouvez notre article complet ici.
Le rapporteur général du budget de la sécurité sociale de l'Assemblée nationale, Yannick Neuder, a été nommé au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins.
Après plusieurs jours de consultations, François Bayrou a pris la décision de nommer François Rebsamen au poste de ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation ce lundi. Il s’agit d’un retour pour l’ancien maire de Dijon (Côte-d’Or), puisqu’il a occupé la fonction de ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social entre 2014 et 2015, sous François Hollande.
Retrouvez notre article complet ici.
Le Président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, Laurent Marcangeli, fait son entrée dans le gouvernement de François Bayrou, entant que ministre de la Fonction publique.
La macroniste Amélie de Montchalin a été nommée aux Comptes publics.
Jean-Noël Barrot a été reconduit en tant que ministre des Affaires Étrangères, a indiqué Alexis Kohler depuis l'Élysée ce lundi.
Sébastien Lecornu a été nommé ministre des Armées, a annoncé Alexis Kohler ce lundi.
Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé monsieur @GDarmanin ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice. pic.twitter.com/oIUtPsvVv9
— Ministère de la Justice (@justice_gouv) December 23, 2024
Plus d'informations à venir...
Bruno Retailleau a été reconduit en tant que ministre de l'Intérieur, a annoncé Alexis Kohler ce lundi.
Un retour inattendu pour beaucoup. Redevenue députée du Calvados, Elisabeth Borne va faire son retour au Conseil des ministres. Elle a en effet été nommée ministre de l’Éducation nationale ce lundi 23 décembre. Selon plusieurs sources, elle a un temps été pressentie au ministère des Armées.
Retrouvez notre article complet ici.
Un retour inattendu pour beaucoup. Redevenue députée du Calvados, Elisabeth Borne va faire son retour au Conseil des ministres. Elle a en effet été nommée ministre de l’Éducation nationale ce lundi 23 décembre. Selon plusieurs sources, elle a un temps été pressentie au ministère des Armées.
Retrouvez notre article complet ici.
Opposante de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, Marine Tondelier a réagi au communiqué de ce dernier, qui annonçait avoir refusé «de participer à un exécutif formé avec l'aval de Marine Le Pen».
«Il est un sujet sur lequel nous nous sommes toujours retrouvés : le barrage républicain», a salué l'Écologiste.
Il est de notoriété publique que nous ne partageons pas les mêmes orientations politiques avec @xavierbertrand dont je siège dans l’opposition à la région @hautsdefrance …
Mais il est un sujet sur lequel nous nous sommes toujours retrouvés : le barrage républicain https://t.co/ia1jX2mTx2— Marine Tondelier (@marinetondelier) December 23, 2024
«Le Premier ministre m'a informé ce matin, contrairement à ce qu'il m'avait proposé hier, qu'il n'était plus en mesure de me confier la responsabilité du Ministère de la Justice, en raison de l'opposition du Rassemblement national», a annoncé Xavier Bertrand dans un communiqué partagé ce lundi.
«En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen. Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs, de mon engagement et de mes combats», a-t-il indiqué.
Après une semaine de consultations, le gouvernement de François Bayrou devrait être annoncé ce lundi 23 décembre à 18h30, a indiqué l'Élysée. Si l'exécutif sera différent de celui de Michel Barnier, censuré le 4 décembre dernier, certains ministres pourraient rester en poste.
Retrouvez notre article complet ici.
La composition du gouvernement de François Bayrou sera annoncée lundi à 18h30 par le secrétaire général de l'Elysée, a annoncé la présidence française.
Alexis Kohler annoncera la "composition du gouvernement nommé par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, ce lundi 23 décembre 2024 à 18h30, au Palais de l’Elysée", a précisé la présidence.
L'analyste politique François Coq s’est exprimé à propos de la nomination d’un gouvernement repoussé en raison du deuil national pour Mayotte : «Monsieur Bayrou ne pourra pas faire autre chose qu’un gouvernement résiduel qui sera soumis à la censure», a-t-il indiqué. pic.twitter.com/TZcvlxVmZy
— CNEWS (@CNEWS) December 23, 2024
La présentation du quatrième gouvernement en 2024 est toujours attendue lundi soir, épilogue d'une dizaine de jours de tractations entre François Bayrou et Emmanuel Macron, alors que la France se recueille à la veille des fêtes de Noël pour Mayotte, ravagée par un cyclone.
Aucune annonce n'est à attendre avant 18h lundi, a dit l'Élysée, laissant entrevoir la possibilité que le gouvernement soit connu en cette fin de journée.
Matignon, de son côté, a fait savoir que le Premier ministre se rendrait à 16h30 au centre interministériel de crise sur Mayotte, au ministère de l'Intérieur, à proximité immédiate du palais présidentiel.
Un comité interministériel de crise (CIC) devrait se tenir ce lundi à 16h30 a annoncé le ministère de l'Intérieur, afin d'évoquer la situation de Mayotte, île française des Comores ravagée par le cyclone Chido il y a un peu plus d'une semaine. Cette réunion pourrait retarder la nomination du nouveau gouvernement, alors que les ministres de François Bayrou ne devraient pas être connus avant 18h.
Emmanuel Macron et Brigitte Macron respectent la minute de silence pour Mayotte à l'Elysée. pic.twitter.com/bEksYlPUMO
— CNEWS (@CNEWS) December 23, 2024
Entre les garanties souhaitées et les rapports de force entre d’autres personnalités politiques, le Premier ministre François Bayrou peine à nommer son gouvernement.
Le locataire de Matignon espère cependant respecter la date fixée «avant Noël».
Retrouvez notre article complet ici.
Le Rassemblement national a vivement critiqué ce lundi l'entrée possible du LR Xavier Bertrand au gouvernement, y voyant un "très mauvais signe" mais excluant pour autant une censure immédiate de François Bayrou.
"C'est un très mauvais signe pour la ligne politique qu'il veut suivre", a estimé sur RMC le vice-président du groupe RN à l'Assemblée nationale Jean-Philippe Tanguy, tout en reconnaissant que le parti d'extrême droite "ne peut pas censurer uniquement sur ce casting".
"Vous pouvez nommer Goldorak, Dora l'exploratrice, la fée Clochette, si la politique ne change pas (...), nous aurons malheureusement les mêmes dérives et nous aurons les mêmes renoncements que par le passé", a prophétisé de son côté le député RN Julien Odoul sur Franceinfo.
"Si Monsieur Bayrou s'aventurait dans une orientation qui mettrait de côté nos électeurs et nos députés, il se retrouverait face aux mêmes désagréments qu'ont connu les ministres et le gouvernement de Monsieur Barnier", a-t-il prévenu.
L'annonce du gouvernement de François Bayrou n'interviendra pas avant 18H00 lundi en raison de la journée de deuil national en solidarité avec l'archipel de Mayotte ravagé par le cyclone Chido, a annoncé l'Elysée.
Emmanuel Macron participera à 11H00 à la minute de silence qui sera observée dans tout le pays", "aux côtés d'agents de la présidence dans la cour d'honneur", a ajouté l'Elysée.
Karl Olive, député Ensemble pour la République des Yvelines : «Je ne vois pas comment une journée de deuil national pourrait être traduite par une journée de casting gouvernemental», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/CGV9kUhMZa
— CNEWS (@CNEWS) December 23, 2024
L'édito de @GauthierBret : «Un gouvernement jour de deuil national ?» dans #LaMatinale pic.twitter.com/AsmtA7aSFl
— CNEWS (@CNEWS) December 23, 2024
Alors que le gouvernement de François Bayrou se fait attendre, la députée Liot de Mayotte Estelle Youssouffa a demandé au Premier ministre de ne pas faire d’annonce ce lundi, alors qu’un deuil national est organisé en hommage aux victimes du cyclone Chido, qui a ravagé le département le 14 décembre dernier.
Le #DeuilNational pour #Mayotte transformé en journée d'annonce du #NouveauGouvernement... je ne peux imaginer que ce soit demain ce scénario de l'#Indécence et du #Mépris pour les Mahorais(es) toujours en détresse absolue @bayrou @EmmanuelMacron https://t.co/rkzvxRm3yU
— Estelle Youssouffa Députée (@DeputeeEstelle) December 22, 2024
Nouveau report et feuilleton connu. Donnée comme probable dimanche soir, la présentation du gouvernement de François Bayrou a été repoussée, ce qui laisse très peu de possibilités pour une annonce avant Noël, objectif affiché par le Premier ministre.
De nominations de Premiers ministres en remaniements, la classe politique s'est habituée à devoir patienter au gré des ajustements de calendriers de l'exécutif.
Une annonce est désormais envisagée lundi, une date que l'Elysée et Matignon voulaient éviter car elle correspond à la journée de deuil national pour Mayotte décrété par le président Emmanuel Macron après le passage du cyclone Chido qui a dévasté le département d'outre-mer.
Une minute de silence doit être observée dans tout le pays à 11H00 en hommage aux victimes de la catastrophe, dont le bilan provisoire s'élève à 35 morts et 2.500 blessés.
Si l'annonce devait être encore retardée, le gouvernement ne serait connu que mardi 24 décembre, veille de Noël et début de la trêve des fêtes de fin d'année.