Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En Direct
En direct
A suivre

Adolescent tué lors d'une rixe à Paris : deux mineurs écroués pour assassinat

Le suspect avait été préalablement placé sous contrôle judiciaire le 16 octobre 2024, pour des faits de vol commis avec violence en réunion. [LOIC VENANCE / AFP]

Après un premier adolescent jeudi, un deuxième mineur a été mis en examen dimanche pour assassinat puis écroué après la mort mardi dernier d'un lycéen lors d'une rixe dans le 13e arrondissement de Paris. 

Le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour «assassinat et pour violences aggravées» à l’encontre d’un adolescent interpellé mardi dans le cadre du meurtre d’un jeune de 16 ans, a proximité du lycée Rodin dans le 13e arrondissement de la capitale. 

Né en 2008, un deuxième mineur a été mis en examen et écroué pour assassinat, ce dimanche. Il est soupçonné, selon le Parisien qui a révélé l'information, d'avoir été le porteur du couteau.

Pour le premier, trois circonstances aggravantes ont été retenues : avec arme, en réunion, et à proximité d’un établissement scolaire. Le suspect a été présenté devant un juge d’instruction. Il a été «mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire», a indiqué le parquet de Paris ce jeudi soir.

«Une relation d’animosité émaillée de recours à la violence»

Selon le ministère public, le suspect est un certain Stéphane S., né en février 2008 au Cameroun, et scolarisé au lycée Rodin. Il avait été préalablement placé sous contrôle judiciaire le 16 octobre 2024, pour des faits de vol commis avec violence en réunion. La victime et lui, avec d’autres jeunes restant à identifier, entretenaient manifestement «une relation d’animosité émaillée de recours à la violence en différentes endroits de Paris», a également précisé le parquet.

Le ministère public explique aussi que «l’information judiciaire est également ouverte contre X pour les violences aggravées par trois circonstances, les investigations se poursuivent désormais sous la direction du juge d’instruction».

Cinq autres adolescents, tous nés en 2008 ou 2009, ont en outre été mis en examen ce dimanche pour participation à un groupement en vue de commettre des violences contre les personnes, et placés sous contrôle judiciaire, a confirmé une source judiciaire à l'AFP.

D'après le quotidien, ils seraient proches de la victime, présentée comme Abass D., âgé de 16 ans.

Une rixe opposant plusieurs individus

D’après nos informations, la victime, née en 2008, est originaire d’Ivry-sur-Seine et scolarisée dans un établissement du Val-de-Marne. L’adolescent a été tué à l’aide d’un couteau et présentait plusieurs blessures à la tête au moment de l’intervention des secours. 

«En dépit des tentatives de réanimation du SAMU, son décès a été constaté à 9h15. Le magistrat de permanence s’est rendu sur place», a ajouté le ministère public. 

Toujours selon nos informations le drame est consécutif à une rixe opposant plusieurs individus. «Ce meurtre s’inscrit dans la continuité d’un phénomène de rixes entre jeunes récurrentes sur le secteur du 13e arrondissement, où huit affrontements ont été constatés depuis le mois de mai 2024», a commenté le parquet. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté territoriale (ST) de Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités