Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce mercredi 18 décembre, 77% des Français veulent des peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers.
En pleine intervention pour un différend familial, trois policiers ont été violemment pris à partie le 8 décembre dernier à Nice (Alpes-Maritimes). Le jugement des trois suspects est attendu en février et, selon un sondage* CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié ce mercredi 18 décembre, 77% des Français sont favorables à des peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers.
En parallèle, 22% des interrogés s'y opposent et 1% ne se prononce pas. A noter qu'en juillet dernier, 75% des interrogés avaient répondu «oui» à la même question «êtes-vous favorables à la condamnation à des peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers ?», 24% avaient opté pour le «non» et 1% ne s'était pas prononcé. Le «oui» a donc gagné deux points en quelques mois.
Les chiffres publiés ce mercredi montrent que les 50 ans et plus sont particulièrement favorables à cette mesure, à 81%. La part de «non» la plus importante se trouve du côté des 18-24 ans, à 35%, ce qui signifie que le «oui» reste malgré tout majoritaire dans cette catégorie d'âge.
La catégorie socio-professionnelle des interrogés n'est pas déterminante sur cette question puisque le «oui» l'emporte à plus de 70% chez les CSP+ (77%) comme les CSP- (78%) et les inactifs (77%).
La question est davantage discutée selon la proximité politique des répondants, notamment à gauche. Les sympathisants de la France insoumise sont majoritairement opposés aux peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers, à 57%. Le «oui» l'emporte du côté du parti socialiste (68%) et d'Europe écologie-Les Verts (52%), mais moins largement qu'à droite.
En effet, les électeurs des Républicains se disent favorables à une telle mesure à 94%, soit un point de plus que ceux du Rassemblement national (93%) à l'extrême droite. Le «oui» l'emporte également chez les sympathisants de Renaissance, à 86%.
*Sondage réalisé les 17 et 18 décembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.