Alors que le cyclone Chido a frappé l'archipel de Mayotte dans la matinée ce samedi, de nombreuses dégradations sont à déplorer.
Les habitants confinés. Le cyclone Chido a violemment touché Mayotte ce samedi matin, entraînant des rafales mesurées à plus de 180 km/h, selon Météo-France.
Ceux-ci pourraient même atteindre les 210 à 230 km/h, redoute l'agence météorologique, dépassant ainsi en intensité le cyclone Kamisy observé en 1984.
Sur X, plusieurs vidéos amateurs témoignent de la violence de la tempête.
CYCLONE À MAYOTTE : La situation se dégrade de minute en minute sur l'archipel. Le vent se renforce dangereusement à l'approche du cyclone #Chido. Des milliers de foyers sont déjà privés d'électricité et de lourds dégâts constatés. #CycloneChidopic.twitter.com/PcJlDq9cV4
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) December 14, 2024
Sur ces images, on constate l'intensité des vents emportant sur leurs passages câbles électriques, toitures et autres objets dans le ciel mahorais.
🌀 Scènes de chaos à Mayotte, frappée par le cyclone Chido. Des cases en tôle se sont effondrées. D'après Mayotte la 1ère, des personnes sont à l'extérieur et fouillent les décombres
👉 Suivez l'évolution de la situation en direct : https://t.co/6SHy2nEQVOpic.twitter.com/OQKrA6fCCB— La1ère.fr (@la1ere) December 14, 2024
Les dégâts occasionnés par #Chido sont extrêmement préoccupante dans les quartiers informels de #Mayotte
Ici à #kaweni, ou ce trouve le plus grand #Bidonvilles de #france .
Tout à été rasé par le #CycloneChidopic.twitter.com/pP52RaeK11— GéGé (@gegeYT976) December 14, 2024
«On ne peut pas sortir mais ce qu'il y a en face de nous, c'est impressionnant. C'est sur qu'il va y avoir des dégâts matériels. Prions pour qu'il n'y ait pas de victimes», a indiqué à l'AFP Youssouf Ambdi, maire de la commune d'Ouangani, seule ville de l'archipel à ne pas toucher le littoral.
🌀 MAYOTTE : "Priez pour nous s'il vous plaît..." Les dégâts sur l'archipel se multiplient alors que le #CycloneChido se déchaîne. (@ToufeMaecha) #Mayottepic.twitter.com/I18WiR80pl
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) December 14, 2024
Si Météo-France anticipe une amélioration des conditions climatiques «en fin de journée», un bilan des dégâts matériel sera sans doute annoncé dans les prochains jours par les autorités.
Pour l'heure, les habitants sont invités à rester en sécurité chez eux et des interdictions de circulation ont été émise, en plus de la fermeture de l'aéroport de Dzaoudzi, hier dans la soirée.