Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Cyclone Chido : Mayotte en alerte violette cyclonique, le plus haut niveau

Samedi, Météo-France prévoit à Mayotte «des pluies très intenses et des submersions marines possibles», des conditions météorologiques qui entraînent «un risque de ruissellement et d'inondation. [Ali AL-DAHER/AFP]

En raison du passage du cyclone Chido, l'archipel de Mayotte, déjà placé en alerte rouge depuis vendredi 13 décembre, vient d'être placé en alerte cyclonique violette ce samedi. C'est le niveau de vigilance le plus haut possible.

Les Mahorais aux aguets. L'île de Mayotte, déjà placée en alerte orange en raison du passage du cyclone Chido depuis ce jeudi, puis en vigilance rouge depuis vendredi soir, vient d'être placée en alerte cyclonique violette ce samedi, à partir de 7h (5h à Paris). C'est le niveau de vigilance le plus haut possible, laissant présager d'importants dégâts sur l'archipel.

Le niveau violet implique «un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de la crise», précise un communiqué publié sur X de la préfecture de ce département d'outre-mer.

«L'heure est grave» 

Une situation préoccupante selon les autorités de l'île :«L'heure est grave, Mayotte n'a jamais connu une telle situation», a déclaré dans la journée de vendredi le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni.

Vers 06h (4h à Paris), le cyclone se trouvait à environ 100 km au nord-est de Mayotte selon le dernier bulletin de Météo-France. «Une dégradation des conditions météorologiques est attendue» en fin de nuit, avec des «vents destructeurs voire dévastateurs».

Dans son bulletin, Météo-France souligne que Chido «subit une légère baisse d'intensité ces dernières heures» mais qu'il devrait se maintenir à une «intensité significative» au cours des «prochaines 36 heures». Samedi, Météo-France prévoit à Mayotte «des pluies très intenses et des submersions marines possibles», des conditions météorologiques qui entraînent «un risque de ruissellement et d'inondation, et une houle marine qui peut avoir des effets importants sur le littoral», a précisé le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. 

Cette situation a donc poussé Mayotte à prendre diverses mesures. «Les barges arrêteront de fonctionner à partir de 17h30» ce vendredi, a ainsi déclaré le préfet à l’antenne d'Outre-mer la Première.  

Tous les établissements scolaires ont été fermés pour les journées de vendredi et samedi. «D'un commun accord avec la préfecture, tous les établissements scolaires de notre territoire, de l'école maternelle à l'université de Mayotte seront fermés», a indiqué l'académie de Mayotte dans un communiqué publié jeudi.

La circulation a été interdite sur la voie publique des deux îles, Grande-Terre et Petite-Terre, et l'aéroport de Dzaoudzi a fermé depuis 20h (18h à Paris).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités