Le dirigeant centriste François Bayrou a quitté vendredi l'Elysée après 1H45 d'entretien avec Emmanuel Macron, qui doit nommer son nouveau Premier ministre dans la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Arrivé à 08h30 par le perron du palais présidentiel, le patron du MoDem est ressorti par une porte dérobée et s'est engouffré dans sa voiture.
La cour de Matignon vidée de ses voitures pendant que @bayrou est reçu à l’Élysée par @EmmanuelMacron. Le président a promis un nom de Premier ministre ce matin. Huit jours après la censure de @MichelBarnier #AFP pic.twitter.com/Vwap4dqvaC
— Anne Renaut (@AnneRenaut) December 13, 2024
La passation de pouvoir à Matignon entre l'ancien Premier ministre Michel Barnier et son successeur, toujours pas connu, est attendue en fin de matinée vendredi, a appris l'AFP de sources ministérielles.
L'ensemble des ministres est convié à cette passation, selon ces sources. Un tapis rouge commençait à être déroulé dans la cour de l'hôtel du 57 rue de Varenne, a constaté l'AFP, pendant que le chef du MoDem François Bayrou était toujours reçu à l'Elysée par le président Emmanuel Macron.
Manon Aubry : «LFI ne participera pas à la poursuite de la politique d’Emmanuel Macron» #LaGrandeInterview pic.twitter.com/12oxh298fw
— CNEWS (@CNEWS) December 13, 2024
Manon Aubry : «François Bayrou est l’incarnation même du macronisme» #LaGrandeInterview pic.twitter.com/82QvVaetSk
— CNEWS (@CNEWS) December 13, 2024
Manon Aubry : «Emmanuel Macron détruit l'idée même de démocratie» #LaGrandeInterview pic.twitter.com/JWlB3gqMPL
— CNEWS (@CNEWS) December 13, 2024
François Bayrou, un des choix possibles d'Emmanuel Macron pour Matignon, sera reçu ce vendredi à 08h30 à l'Elysée, a-t-on appris de sources proches des consultations.
Le président du Modem s'est déjà entretenu au téléphone jeudi soir avec Emmanuel Macron qui a promis de nommer son nouveau Premier ministre ce vendredi matin.
L'édito de @GauthierBret : «Matignon : l'impasse !» dans #LaMatinale pic.twitter.com/6F0aaYwbWT
— CNEWS (@CNEWS) December 13, 2024
Enfin le dénouement ? Le président Emmanuel Macron a repoussé à vendredi matin le moment de désigner un Premier ministre, laissant prospérer rumeurs et spéculations entre le chef centriste François Bayrou, l'ex-socialiste Bernard Cazeneuve ou encore un candidat surprise commme l'ancien ministre Roland Lescure.
Le délai de 48 heures qu'il avait lui même fixé mardi dernier devant les chefs de parti n'aura donc pas été tenu. De retour d'une visite éclair en Pologne, à peine arrivé sur le sol français, Emmanuel Macron a déçu les attentes et fait savoir que la nomination du nouvel hôte de Matignon n'aurait lieu que ce vendredi.