Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

En directNouveau gouvernement : l'entretien de François Bayrou avec Bruno Retailleau à Matignon est terminé

Le ministre de l'Intérieur sortant va être reçu ce soir par François Bayrou, selon des sources concordantes à CNEWS. [Alain JOCARD / AFP]
François Bayrou a effectué la passation de pouvoir avec Michel Barnier sur le perron de Matignon. Le nouveau Premier ministre a notamment déclaré vouloir «rendre des chances à ceux qui n'en ont pas». Suivez notre direct.
Info CNews
L'entretien de François Bayrou avec Bruno Retailleau à Matignon est terminé

Ce vendredi, le nouveau Premier ministre a reçu Bruno Retailleau à Matignon. L'entretien a duré plus d'une heure et les deux hommes ont engagé une discussion sur le cap à tenir pour sortir la France de l'impasse institutionnelle, selon l'entourage du ministre de l'Intérieur sortant à CNEWS. Ces discussions vont se poursuivre dans les prochains jours, précise cette même source.

Déclaration
«Nous espérons que François Bayrou sera prêt à discuter avec nous», prévient Marine Le Pen
Déclaration
«Je n'ignore rien de l'Himalaya qui se dresse devant nous, des difficultés de toute nature», confie François Bayrou
Déclaration
François Bayrou : «Je veux rendre des chances à ceux qui n'en ont pas»
Déclaration
«Ma ligne de conduite sera de ne rien cacher, de ne rien négliger et de ne rien laisser de côté», déclare le nouveau Premier ministre François Bayrou dans son discours
Déclaration
«Je reste un citoyen engagé pour la République, pour notre patrie et pour l'unité de l'Europe», affirme Michel Barnier en clôture de son discours lors de la passation de pouvoirs avec Michel Barnier
Déclaration
Dans son discours, Michel Barnier est revenu sur la dette française
Alerte
François Bayrou est arrivé à Matignon pour la passation de pouvoir avec Michel Barnier

Le nouveau Premier ministre François Bayrou est arrivé vendredi à Matignon pour la passation de pouvoir avec son prédécesseur Michel Barnier, censuré par une Assemblée nationale sans majorité au bout de seulement trois mois.

L'ancien ministre et chef du MoDem est arrivé seul depuis le haut commissariat au Plan qu'il présidait jusque-là. Il a été accueilli par Michel Barnier pour un court entretien avant les traditionnels discours de passation dans la cour.

Sur les réseaux
«Nous attendons maintenant que le Premier ministre présent son projet» avant de décider «d'une éventuelle participation» au gouvernement, affirme le patron des députés LR Laurent Wauquiez
Sur les réseaux
«Quatre premiers ministres en un an ! [...] Bayrou devrait aussi nommer un autre Président», ironise Jean-Luc Mélenchon
Sur les réseaux
«J'appelle les LR à rejoindre l'UDR, vrai parti de droite !», lance Eric Ciotti aux membres des Républicains
Alerte
LR conditionne sa participation au gouvernement au "projet" de François Bayrou

Les députés des Républicains ont conditionné vendredi la participation de leur parti au gouvernement au "projet" que leur présentera le nouveau Premier ministre François Bayrou, reconnaissant que leur choix est moins "facile" qu'avec son prédécesseur Michel Barnier, ont indiqué à l'AFP des participants à une réunion de groupe.

"C'est ensuite que nous pourrons décider d'une éventuelle participation", a affirmé le patron du groupe Laurent Wauquiez, dont les positions ont fait "consensus parmi les députés qui se sont exprimés" lors d'une réunion en visio. Il a également appelé LR à parler "d'une seule voix", après s'être entretenu avec le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau et Mathieu Darnaud, le chef des sénateurs LR.

Ursula von der Leyen félicite François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a félicité vendredi François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre en France, estimant qu'il avait "toujours eu l'Europe à coeur". "Travaillons tous ensemble à une Europe plus forte, plus compétitive et qui a les moyens de se défendre", a ajouté Mme von der Leyen, dans un message en français sur le réseau social X.

Le PS demande notamment à Bayrou de renoncer au 49.3 en échange d'une non-censure

Le Parti socialiste a notamment demandé vendredi au nouveau Premier ministre François Bayrou de s'engager à renoncer au 49.3 pour pouvoir faire passer une loi sans vote à l'Assemblée, en échange d'une non-censure des députés socialistes. 

Le PS demande également dans ce courrier adressé à François Bayrou, et adopté à l'unanimité par le bureau national du parti, "la garantie que (le) gouvernement ne se placera en aucune manière sous la dépendance du Rassemblement national, ni ne reprendra à son compte son programme xénophobe". En outre, les socialistes ne "participeront pas" au nouveau gouvernement.

François Bayrou veut «trouver le chemin» qui mène à la «réconciliation» du pays

Le Premier ministre François Bayrou, tout juste nommé vendredi, a assuré qu'il y avait "un chemin à trouver" menant à la "réconciliation nécessaire" du pays. "Tout le monde mesure la difficulté de la tâche", a déclaré M. Bayrou à la presse, en sortant de ses bureaux du Haut-commissariat au Plan. 

"Tout le monde se dit qu'il y a un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser. Je pense que la réconciliation est nécessaire", a-t-il ajouté, citant notamment la figure d'Henri IV sur qui il a "beaucoup écrit".

Sur les réseaux
«Félicitations à François Bayrou», salue Michel Barnier
Sur les réseaux
«Ça commence bien...», ironise Jean-Luc Mélenchon sur X
Composition du gouvernement, loi spéciale, budget 2025... Ces priorités qui attendent le nouveau Premier ministre

Tout juste nommé Premier ministre, François Bayrou va devoir affronter rapidement l'Assemblée nationale sur des dossiers brûlants hérités de Michel Barnier. 

Outre la création d'un gouvernement de coalition, le nouveau locataire de Matignon aura un programme chargé.

Retrouvez notre article complet ici.

Sur les réseaux
Pour Marine Le Pen, "un prolongement du macronisme" avec François Bayrou "ne pourrait mener qu'à l'impasse"

"Un prolongement du macronisme" avec François Bayrou "ne pourrait mener qu'à l'impasse" a déclaré vendredi matin Marine Le Pen, en réaction à la nomination du nouveau Premier ministre par le président de la République Emmanuel Macron.

 "Toute autre politique qui ne serait que le prolongement du macronisme, rejeté par deux fois dans les urnes, ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec", a réagi sur X la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, qui demande à François Bayrou "d'entreprendre ce que son prédécesseur - Michel Barnier - n'a pas voulu faire : entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi".

La passation de pouvoir à Matignon entre Barnier et Bayrou aura lieu à 17h

La passation de pouvoir à Matignon entre Michel Barnier et son successeur François Bayrou aura lieu vendredi à 17h.

Cette passation avait été d'abord annoncée pour "la fin de matinée" par des sources ministérielles, et était préfigurée par le traditionnel tapis rouge déroulé sur le perron bien avant que le nom du nouveau Premier ministre ne soit connu.

François Bayrou doit "dialoguer" avec les partis pour "trouver les conditions de la stabilité et de l’action"

Le nouveau Premier ministre François Bayrou "aura pour mission de dialoguer avec l'ensemble des partis politiques", hors Rassemblement national et La France insoumise, "afin de trouver les conditions de la stabilité et de l'action", a déclaré ce vendredi l'entourage d'Emmanuel Macron. 

"Le nom de François Bayrou s'est imposé ces derniers jours comme le plus consensuel. Au fur et à mesure des consultations, le maire de Pau est apparu comme la personnalité la plus à même d'assurer l'unité et de former le gouvernement d'intérêt général appelé de ses vœux par le président de la République dans sa dernière allocution" après la censure de Michel Barnier, a-t-on ajouté de même source après la nomination du dirigeant centriste.

Tout savoir sur François Bayrou nommé à Matignon

Seulement trois mois après avoir nommé Michel Barnier à la tête du gouvernement, Emmanuel Macron est à la recherche d’un nouveau Premier ministre. 

Soutien de la première heure, le centriste François Bayrou a été nommé par le chef de l'État à Matignon.

Retrouvez notre article complet ici.

Sur les réseaux
Nomination de François Bayrou: LFI votera la censure du nouveau Premier ministre

La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé vendredi que sa formation voterait à l'Assemblée nationale la censure de François Bayrou, conformément à ce qu'avait promis LFI en cas de nomination d'un Premier ministre non-issu du Nouveau Front populaire. 

"Deux choix s'offriront aux députés: le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre", a écrit Mathilde Panot sur X. "Nous déposerons une motion de censure", a ajouté le coordinateur du mouvement Manuel Bompard, en dénonçant un "bras d'honneur à la démocratie".

 

Déclaration
«Il n'y aura pas de censure a priori», assure Jordan Bardella

"Il n'y aura pas de censure a priori", a déclaré vendredi le président du Rassemblement national Jordan Bardella, quelques minutes après la nomination du Premier ministre François Bayrou par le président de la République Emmanuel Macron. 

"Il n'y aura pas de censure a priori. Notre censure a priori aurait été engagée à l'encontre d'une personnalité issue de la gauche et issue de l'extrême gauche. Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personnalité ou un profil qui serait issu de la droite et du centre", a expliqué M. Bardella devant la presse.

Sur les réseaux
Louis Boyard annonce que la censure de François Bayrou sera «inévitable»
Alerte
Emmanuel Macron nomme François Bayrou Premier ministre

Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou comme Premier ministre au terme de longues consultations pour trouver un successeur à Michel Barnier, renversé par les députés la semaine dernière, a annoncé la présidence. 

"Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement", selon un communiqué de l'Elysée. Le patron du MoDem, premier allié du chef de l'Etat et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d'une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l'instant privée pour 2025.

Info CNews
Des députés MoDem sans nouvelles

Selon une source parlementaire à CNEWS, les députés MoDem n'ont pas obtenu la moindre information concernant une éventuelle nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre. 

La nomination du Premier ministre imminente

La nomination du futur Premier ministre, qui devait intervenir dans la matinée, n'a toujours pas eu lieu alors que la passation de pouvoir se prépare à Matignon. 

Selon nos informations, un nom devrait être cité avant 13h.

Sur les réseaux
«Quel spectacle pathétique», s'agace Manuel Bompard
François Bayrou quitte l'Elysée après 1h45 d'entretien avec Emmanuel Macron

Le dirigeant centriste François Bayrou a quitté vendredi l'Elysée après 1H45 d'entretien avec Emmanuel Macron, qui doit nommer son nouveau Premier ministre dans la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.

 Arrivé à 08h30 par le perron du palais présidentiel, le patron du MoDem est ressorti par une porte dérobée et s'est engouffré dans sa voiture.

En images
Un tapis rouge déroulé dans la cour de Matignon
Alerte
Nouveau Premier ministre : passation de pouvoir à Matignon attendue en fin de matinée

La passation de pouvoir à Matignon entre l'ancien Premier ministre Michel Barnier et son successeur, toujours pas connu, est attendue en fin de matinée vendredi, a appris l'AFP de sources ministérielles. 

L'ensemble des ministres est convié à cette passation, selon ces sources. Un tapis rouge commençait à être déroulé dans la cour de l'hôtel du 57 rue de Varenne, a constaté l'AFP, pendant que le chef du MoDem François Bayrou était toujours reçu à l'Elysée par le président Emmanuel Macron.

Manon Aubry assure sur CNEWS que «LFI ne participera pas à la poursuite de la politique d’Emmanuel Macron»
Sur les réseaux
Pour Manon Aubry, sur CNEWS : Manon Aubry : «François Bayrou est l’incarnation même du macronisme»
Sur les réseaux
Manon Aubry, sur CNEWS : «Emmanuel Macron détruit l'idée même de démocratie»
Info CNews
François Bayrou sera reçu à l'Elysée à 8h30

François Bayrou, un des choix possibles d'Emmanuel Macron pour Matignon, sera reçu ce vendredi à 08h30 à l'Elysée, a-t-on appris de sources proches des consultations.

Le président du Modem s'est déjà entretenu au téléphone jeudi soir avec Emmanuel Macron qui a promis de nommer son nouveau Premier ministre ce vendredi matin.

L'édito de Gauthier Le Bret : «Matignon : l'impasse !»
La promesse d'un Premier ministre vendredi matin

Enfin le dénouement ? Le président Emmanuel Macron a repoussé à vendredi matin le moment de désigner un Premier ministre, laissant prospérer rumeurs et spéculations entre le chef centriste François Bayrou, l'ex-socialiste Bernard Cazeneuve ou encore un candidat surprise commme l'ancien ministre Roland Lescure.

 Le délai de 48 heures qu'il avait lui même fixé mardi dernier devant les chefs de parti n'aura donc pas été tenu. De retour d'une visite éclair en Pologne, à peine arrivé sur le sol français, Emmanuel Macron a déçu les attentes et fait savoir que la nomination du nouvel hôte de Matignon n'aurait lieu que ce vendredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités