Face à la progression du cyclone Chido dans l'océan Indien, le préfet de Mayotte a annoncé le déclenchement de l'alerte orange. La tempête «est susceptible de toucher le territoire de Mayotte à partir de samedi» et sera accompagnée «de vents très forts, de pluies intenses et d'une forte houle», ont ainsi écrit les autorités dans un communiqué.
Les Mahorais se préparent. À l’occasion de son passage sur le plateau du journal télévisé de la chaîne Mayotte La Première ce jeudi 12 décembre, le préfet de l'archipel François-Xavier Bieuville a annoncé «déclencher le niveau d'alerte orange à partir de demain à 7h» en raison de la progression du cyclone Chido dans l'océan Indien, a rapporté l'AFP.
La tempête tropicale «est susceptible de toucher le territoire de Mayotte à partir de samedi» et sera accompagnée «de vents très forts, de pluies intenses et d'une forte houle», ont aussi écrit les autorités dans un communiqué publié ce jour.
#CHIDO | 𝐀𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝐨𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟕𝐡 : 𝗷𝗲 𝐦𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞 pic.twitter.com/ZPBKUI6Fap
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) December 12, 2024
Dans son dernier bulletin, Météo-France rapporte que le cyclone se situe actuellement à 920 km des côtes de Mayotte et se déplace à 22 km/h. «Le système devrait passer à proximité de l'île et une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de samedi en matinée avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles», selon Météo France.
Les écoles fermées
Cette situation a donc poussé Mayotte à prendre diverses mesures. «Les barges arrêteront de fonctionner à partir de 17h30 demain», a ainsi déclaré le préfet à l’antenne.
Tous les établissements scolaires resteront fermés vendredi et samedi. «D'un commun accord avec la préfecture, tous les établissements scolaires de notre territoire, de l'école maternelle à l'université de Mayotte seront fermés», a indiqué l'académie de Mayotte dans un communiqué publié jeudi.
«Nous avons engagé un travail de préparation avec les mairies pour identifier tous les hébergements d'urgence», a aussi expliqué François-Xavier Bieuville annonçant également «la décision d'arrêter le réseau d'eau le plus tard possible c’est-à-dire en fin de journée de vendredi pour permettre à chacun de faire des réserves.»
De son côté, le ministère de l'Intérieur a annoncé l'envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile, dont 71 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile et 39 sapeurs-pompiers du service d'incendie et de secours (Sdis) de La Réunion. «Ces ressources seront déployées à Mayotte dès demain (vendredi) afin d'être pleinement opérationnelles avant l'arrivée de la tempête», est-il précisé dans un communiqué.