Alors que les accidents qui impliquent des vélos sont de plus en plus courants, de nouvelles dispositions ont été ajoutées au Code de la route pour favoriser la sécurité des cyclistes.
En France, 301 personnes ont perdu la vie à vélo entre 2021 et 2023. Des chiffres en hausse qui freinent le développement de ce moyen de transport écologique pourtant prôné, notamment dans les grandes métropoles.
Pour remédier à cette problématique, plusieurs modifications du Code la route concernant les cyclistes ont été publiées par décret au Journal officiel depuis la fin du mois de novembre.
Des dispositifs éclairants supplémentaires
Avant les nouvelles dispositions, plusieurs installations étaient déjà obligatoires : un feu de position avant (blanc, non clignotant), arrière (rouge, non clignotant), et quatre catadioptres. À l’avant, blanc, sur les pédales, orange, à l’arrière, rouge, et sur les roues, orange. Pour les catadioptres sur les roues, les cyclistes peuvent également utiliser des pneumatiques munies de dispositifs rétroréfléchissants.
Mais selon une étude citée par la Sécurité routière, 60% des accidents cyclistes en 2023 étaient liés à un facteur de visibilité. Désormais, les cyclistes peuvent donc s’équiper de nouveaux dispositifs éclairants : un autre feu de position avant blanc non clignotant ; un autre feu de position arrière rouge non clignotant ; des feux indicateurs de direction oranges, clignotants ; un feu stop rouge, non clignotant ; des dispositifs fluorescents ou rétro réfléchissants latéraux supplémentaires.
rouler côte à côte
Ces équipements facultatifs peuvent être apposés au casque, par exemple. Mais ce n’est pas le seul changement pour les cyclistes. Désormais, lorsqu’ils circulent à deux «de front» dans des zones «à circulation apaisée» (les aires piétonnes, les zones de rencontre ou encore les voies vertes), ils ne sont plus obligés de se rabattre et peuvent donc rester côte à côte lorsqu’un véhicule souhaite les dépasser.
Attention, cette nouveauté ne remet pas en cause «le principe de priorité des piétons», insiste la Sécurité routière.