Afin d’éviter que les mineurs ne puissent acheter des cigarettes ou des jeux d’argent, des buralistes ont installé des caméras leur permettant d’estimer l’âge des acheteurs grâce l’intelligence artificielle. En Ile-de-France, le dispositif sera testé dès ce jeudi.
Un progrès technologique particulièrement utile. Quelque 200 buralistes en France ont décidé de recourir à l’intelligence artificielle, en installant des caméras leur permettant d’estimer l’âge des acheteurs. Un procédé qui les aide à vendre des cigarettes ou des jeux d’argent à des mineurs.
Alors que ce dispositif sera testé en Ile-de-France dès ce jeudi 12 décembre, à Reims (Marne), ces caméras ont déjà fait leurs preuves : installées depuis plusieurs semaines, elles sont fixées au comptoir et scannent les clients en toute discrétion.
Un dispositif présentant des failles
Comme le rapporte RMC, une fois le scan effectué, les caméras s'allument comme un feu de circulation. Lorsque la couleur affichée est le vert : la personne est considérée comme majeure. Pour le rouge : la caméra a un doute et là, «attention, on va demander une pièce d’identité», a indiqué un buraliste auprès de nos confrères.
«Il n’y a pas d’enregistrement de données, c’est ce que nous devons surtout communiquer à nos clients. C’est une lecture des traits du visage à travers l’IA qui dit si vous êtes majeur ou pas. Ce n’est pas infaillible, c‘est pour ça que nous sommes en période de test. D’ailleurs, pour être certain, nous avons mis la barre de détection à 21 ans», a déclaré auprès de RMC Philippe Coy, président de la confédération des buralistes.
Néanmoins, pour que ce stratagème au prix de 400 euros pièce fonctionne pleinement, il sera nécessaire d’en installer dans chaque tabac, au risque que les clients mineurs se contentent juste de changer de buraliste.