En cette mi-décembre 2024, la pluie d'étoiles filantes annuelle des Géminides fait son retour. Il sera possible d’admirer environ 150 étoiles filantes par heure, soit plus de deux par minute.
C’est un véritable spectacle à ciel ouvert qui ne nécessite aucun télescope. Il sera possible dans la nuit de vendredi 13 au samedi 14 décembre d’admirer ce cadeau que nous offre l’espace : une nuit remplie d'étoiles filantes.
Léger bémol, il faudra veiller tard ou se lever (très) tôt, car cette représentation naturelle sera visible à partir de 2h du matin. Jusqu’à 150 étoiles par heure sont attendues, ce qui représente plus de deux météores par minute, soit l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année.
D’où viennent les Géminides ?
Les Géminides, contrairement à la plupart des pluies d’étoiles filantes, ne sont pas issues de comètes. Elles proviennent en effet d’un astéroïde : 3200 Phaethon (ou Phaéton).
Les comètes sont composées de glace et de poussière, quand les astéroïdes sont composés de métaux et de roches.
C’est la proximité de notre planète, au mois de décembre, avec cet astéroïde qui permet d’observer ces étoiles filantes. C’est ce qui donne son côté si particulier aux Géminides.
Mêlez-vous à la pénombre et à l’obscurité pour les observer, il semblerait que cette expérience soit l’une des plus belles récompenses de cette période de Noël.