Moins de vingt jours avant Noël, les sapins ont déjà commencé à se parer dans la plupart des foyers français. Pourtant, 200 ans plus tôt, les boules n’auraient jamais servi de décorations.
Les boules de Noël, les stars des décorations du sapin, ne sont pas si anciennes. Avant elles, c’était un fruit que l'on suspendait aux branches vertes de l'arbre.
Si maintenant, guirlandes et boules sont les classiques en matière de décorations de sapin de Noël, cela n’a donc pas toujours été le cas. Avant 1858, des pommes étaient suspendues au sapin. Cette année-là, une sécheresse avait empêché la production de fruits, et les verriers avaient ainsi choisi de créer des sphères en verre.
Dans cet atelier d'Ille-et-Vilaine, la tradition est perpétuée. Chaque année, les cinq verriers réinventent la boule de Noël tout en gardant les codes couleurs : vert, blanc et rouge.
Cette dernière est notamment la couleur la plus compliquée à obtenir. Martine Durand-Gasselin explique : «Le rouge est fait avec de l’or, c’est plus difficile à faire fondre.»
Mais les artistes ont tout de même leur favorite : la boule saturne avec l’anneau. «Une boule que l’on a soufflée, puis recollée les deux côtés avant de la ressouffler», détaille la souffleuse de verre.