Deux habitants du 18ᵉ arrondissement ont vu leur quartier changer depuis quelques années. En effet, les fast-foods s’y multiplient et ce n'est pas pour leur plus grand plaisir.
Une place historique de Paris qui a changé depuis quelques années, selon ses habitants. Catherine et Lucien habitent Pigalle depuis 10 ans et ils ont vu les fast-foods s'installer en nombre ce qui génère des nuisances.
«Il y a des odeurs dans les parties communes des immeubles et du bruit en permanence, a déclaré Catherine au micro de CNEWS. Pour elle, ces problèmes semblent insolubles. En effet, la mairie du 18e arrondissement n’a aucune marge de manœuvre.
«Nous n’avons aucune possibilité pour empêcher l’ouverture de fast-foods, même si ce n’est pas ce que nous souhaitons et cela reste assez loin de ce que nous promouvons», a rapporté Jean-Philippe Daviaud, délégué PS auprès du maire du 18ᵉ arrondissement chargé du commerce.
D’autres habitants du quartier ont envie de s’habituer à l’époque actuelle. «Il faut bien que les gens vivent. Ce n’est pas mal. De toute façon, avec l’âge, il faut s’adapter», a déclaré une habitante du quartier.
«C’est un envahissement partout dans Paris. Ce n’est pas propre au quartier», a ajouté une autre. Pour tenter de stopper la prolifération de ces commerces, un collectif de riverains s’est encore réuni ce mardi 3 décembre. Malheureusement, ils n’ont pas encore trouvé de solutions.