«Je ne voterai pas cette motion de censure», a affirmé Sophie Pantel, députée socialiste de la Lozère, qui, sur la question du budget 2025, a donc choisi de prendre ses distances avec son propre camp.
Des dissensions au sein du NFP. En ayant eu recours à l'article 49.3 pour faire adopter le budget, ce lundi 2 décembre, Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement. Une décision périlleuse puisque la gauche et le Rassemblement national ont déposé une motion de censure à son encontre.
Si la France insoumise se targue de faire front uni avec l'ensemble de la gauche, certains socialistes semblent frileux à l'idée de faire tomber le gouvernement. C'est notamment le cas de l'unique députée de Lozère, Sophie Pantel, qui a décidé de s'éloigner du Nouveau Front populaire.
L'élue socialiste a ainsi déclaré sur France Bleu : «En responsabilité, je choisis de ne pas soutenir une motion de censure inefficace dans ce contexte. Les enjeux actuels demandent des solutions réalistes et constructives plutôt que des gestes symboliques qui risquent d’aggraver les crises en cours».
Une décision très forte puisque le vote socialiste pourrait être la clé de la chute du gouvernement Barnier.