Un appel à la grève a été lancé par la quasi-totalité des syndicats pour la journée du jeudi 5 décembre. Plusieurs secteurs devraient se mobiliser, notamment au sein de l'éducation, dans les transports, mais aussi dans le domaine de l’énergie. Voici à quoi s'attendre.
Des milliers d'agents de la fonction publique ont annoncé qu'ils allaient descendre dans la rue ce jeudi 5 décembre, répondant à l’appel de l’intersyndicale. Cette mobilisation, annoncée comme massive, intervient dans un contexte de tensions politiques, alors que le gouvernement semble plus que jamais fragilisé par le dépôt de deux motions de censure.
Plus de 100 actions seraient déjà recensées par Solidaires, site recensant les préavis de grève. À Paris, le cortège partira à 14h de Bercy pour rejoindre la place d’Italie. Des manifestations sont également attendues à Marseille, Nantes, Lyon ou Bordeaux.
Dans les écoles, le syndicat FSU-SNUipp a annoncé des taux de grévistes élevés. Il devrait y avoir 65% de gréviste dans le premier degré, ce qui pourrait entraîner la fermeture de plusieurs centaines d’établissements. Outre les enseignants, les agents municipaux, en grève, eux aussi, perturberont les services périscolaires et de restauration scolaire, ainsi que le fonctionnement des crèches. Les mairies pourraient pareillement réduire leurs services d’accueil.
La SNCF et la RATP potentiellement touchées
Si la grève concerne avant tout la fonction publique, ses effets pourraient se faire sentir dans les transports. La SNCF et la RATP devraient publier leurs prévisions de circulation, ce mercredi, mais des interruptions de service sont à prévoir dans les grandes agglomérations. Keolis a aussi prévu de diffuser ses prévisions de circulation dans la journée de mercredi.
Suppression de vols dans l'aviation civile
De son côté, la direction générale de l'aviation civile a demandé ce mardi aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée du jeudi 5 décembre, en prévision du mouvement de grève dans la fonction publique.
L'aviation civile demande ainsi une réduction des vols de 10% à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle entre 6h et 12h, de 25% à Orly à partir de 18h, de 50% à Marseille à partir de 18h, et de 20% sur l'aéroport de Toulouse pour la journée.
des actions dans le secteur de l'énergie
Les syndicats du secteur de l’énergie ont également rejoint l’appel. Le mouvement pourrait affecter certaines entreprises de l’électricité et du gaz, bien que les conséquences pour les usagers restent incertaines. L'appel à la grève débute officiellement la veille, ce mercredi, à 21h.
En juin dernier, une précédente grève avait provoqué des baisses de charge dans plusieurs centrales nucléaires, mais sans incidence sur les clients, selon la CGT.
Des perturbations plus locales pour certains secteurs
À Marseille, selon les informations de nos confrères de la Provence, «les soignants devraient être nombreux à suivre le mouvement et débrayer» avec des arrêts de travail de deux heures, a averti la CGT de l'hôpital de la Timone. Les policiers municipaux ont aussi prévu de se mobiliser dans certaines grandes villes de France.
Force ouvrière, premier syndicat de la fonction publique, ne participe pas officiellement à cette journée, mais envisage un mouvement reconductible du 10 au 12 décembre, avec des actions ciblées. Pour FO, cette journée du 5 décembre est un signal d’alarme adressé au gouvernement.