Dans la nuit du samedi 30 novembre à ce dimanche 1er décembre, la 38e édition du Téléthon a enregistré près de 80 millions d'euros de promesses de dons pour la recherche sur les maladies génétiques rares. Un chiffre sensiblement égal à celui de l'an dernier.
Une mobilisation massive sans discontinuer depuis 37 ans. Cette nuit s'est achevé la nouvelle édition du Téléthon, ce marathon télévisuel caritatif destiné à récolter des fonds au profit de la recherche sur les malades génétiques neuromusculaires et rares. Avec 79.801.520 euros de promesses de dons, le Téléthon 2024 a engrangé une somme quasi-équivalente par rapport à l'an passé.
Le Téléthon 2024 affiche un compteur de 79 801 520 euros qui témoigne de la confiance et de l’exceptionnelle mobilisation des donateurs et des bénévoles.
Merci à @Francetele et à notre parrain @mikasounds
Le #Téléthon2024 continue 36 37 ou https://t.co/W54AzFWmfN pic.twitter.com/qocEsOJeRl— AFM-Téléthon (@Telethon_France) December 1, 2024
La campagne 2024, nommée «Tous bâtisseurs», a profité du soutien de Mika, le parrain de cette nouvelle édition. «Nous sommes vraiment soulagés, très heureux, "grateful", reconnaissants», a-t-il déclaré dans la nuit. Pour rappel, la programmation a été avancée d'une semaine en raison de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, le week-end prochain.
«C'est seulement en faisant le Téléthon qu'on comprend l'effort immense qu'il faut pour arriver à ce chiffre remarquable (...) et ce n'est pas encore fini». Si la partie télévisée s'est achevée, il est toujours possible de faire un don sur le site de l'AFM Téléthon, ou par téléphone, jusqu'à vendredi, au 36.37.
«Les Françaises et les Français ont été au rendez-vous et ont apporté près de 80 millions d'euros de promesses de dons, ce qui est énorme au regard du contexte, je veux dire un immense merci à tous ceux qui ont donné», s'est émue Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies-Téléthon, auprès de l'AFP. Derrière ce montant, «c'est autant d'espoirs de traitements pour les familles», a-t-elle rappelé.
L'enjeu était d'ailleurs de taille cette année, avec la volonté de réaliser un «essai exceptionnel» pour un traitement de la myopathie de Duchenne, jusqu'alors incurable, d'un montant dépassant «les 30 millions d'euros» selon Laurence Tiennot-Herment. En 2023, l'AFM Téléthon a consacré près de 60 millions d'euros à la recherche et le développement de nouvelles thérapies.
En décembre 2023, avec Vianney en parrain, les promesses de dons avaient légèrement dépassé les 80 millions d'euros dans la nuit du samedi au dimanche, pour un résultat final à 92.905.533 euros récoltés.