En direct
A suivre

Aide médicale d’Etat : Michel Barnier veut «sensiblement» baisser les soins pris en charge pour les sans-papiers

Le Premier ministre a annoncé qu'il souhaitait baisser les soins pris en charge pour les sans-papiers via l'AME. [Dimitar DILKOFF/AFP]

Le Premier ministre Michel Barnier a déclaré ce jeudi qu'il souhaitait «sensiblement» baisser les soins pris en charge pour les sans-papiers dans le cadre de l'aide médicale d'État (AME).

Vers des changements pour l'aide médicale d'État. Dans un entretien au Figaro publié ce jeudi 28 novembre, le Premier ministre Michel Barnier a affirmé qu'il souhaitait «sensiblement» baisser les soins pris en charge par l'Aide médicale d'Etat (AME) à laquelle ont droit les sans-papiers.

«Nous n’allons pas la supprimer, mais le panier de soins pris en charge va être sensiblement diminué», comme l'avait proposé un récent rapport porté par Patrick Stefanini et Claude Evin, affirme le Premier ministre dans son entretien au Figaro. «En outre, nous allons engager dès l’an prochain une réforme de l’AME pour éviter les abus et les détournements», a-t-il ajouté.

Une pression qui porte ses fruits

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Rassemblement national a demandé que l'AME soit baissée «drastiquement».

«Pour éviter de devoir intégrer au dernier moment dans le PLF 2025, des mesures 'lignes rouges' présentées depuis des semaines par Marine Le Pen, le Groupe Rassemblement national invite le Premier ministre à annoncer très rapidement, qu’il renonce à l’augmentation des taxes sur l’électricité, qu’il baisse drastiquement l’AME, qu’il va négocier avec Bruxelles une baisse de la contribution de la France au budget de l’Union Européenne ainsi que toutes ou parties des économies structurelles proposées par le RN», indique ce communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités