Quelque 55 départements ont été placés en vigilance jaune ce dimanche par Météo-France pour des risques de vents violents.
Alors qu’une grande partie de l’Hexagone a traversé une importante période de grand froid et de vents violents en fin de semaine, l’agence météorologique Météo-France a émis une alerte jaune pour vents violents, visant 55 départements pour la journée de dimanche 24 novembre.
Dans le détail, les départements concernés par cette vigilance jaune sont les suivants : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Ariège, l'Aude, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, les Côtes d’Armor, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l’Eure, le Finistère, la Haute-Garonne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre et l’Indre-et-Loire.
Des rafales jusqu’à 100 km/h
Viennent ensuite l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, le Morbihan, le Nord, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarne-et-Garonne, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne et les Vosges.
«Ce dimanche, le vent se renforce considérablement sur les Pyrénées-Atlantiques. Des rafales atteignant voire dépassant les 100 km/h en altitude et sur la côte basque par déferlement sont probables. Ainsi, le niveau de vigilance pourrait être revu à la hausse, vers du orange», a alerté l’agence météorologique dans ses prévisions.
A noter que la hausse des températures, déjà entamée samedi, se poursuivra dans la journée de ce dimanche, avec une douceur remarquable et des maximales pouvant approcher les 20 °C au nord et les 25 °C dans le Pays basque.