En direct
A suivre

«Dans 90% des cas d'enfants placés à l'ASE, les familles maltraitantes continuent à toucher les allocations familiales», dénonce le maire d’Angers Christophe Béchu

Cette situation «révolte» Christophe Béchu. [Ludovic MARIN / AFP]

Ancien ministre de la Transition écologique et actuel maire d’Angers, Christophe Béchu a dénoncé ce jeudi 21 novembre le fait que «dans 90% des cas d'enfants placés à l'ASE, les familles biologiques maltraitantes continuent à toucher les allocations familiales»

Une situation «révoltante». Invité de Sud Radio ce jeudi 21 novembre, le maire d’Angers (Horizons), Christophe Béchu a abordé l’épineuse question des allocations familiales, qui sont à la charge du département. 

«Je vais vous donner un exemple, qui me révolte depuis 15 ans», a déclaré l’ancien ministre d’Emmanuel Macron. «On a dans ce pays, un débat qui revient souvent sur une situation dramatique qui est vécue par les enfants qui sont placés auprès de l’Aide sociale à l’enfance parce que leurs parents les maltraitent, parfois abusent d’eux physiquement voire sexuellement», a-t-il d’abord expliqué. 

Pourtant, «dans 90% des cas, les familles biologiques maltraitantes continuent de toucher les allocations familiales alors que l’intégralité des dépenses sont assurées par les départements», a dénoncé Christophe Béchu, estimant que cette situation devait changer. 

«Il serait simple d’exiger que les allocations familiales soient automatiquement versées aux départements», a-t-il soutenu, précisant, «ce n’est pas de la dépense en plus, c’est de l’argent qui irait de manière morale dans la poche de ceux qui s’occupent des enfants». 

Il ne faut pas «créer une sorte de hausse du pouvoir d’achat des familles maltraitantes de manière totalement amorale aux motifs du pseudo maintien du lien qui dans beaucoup de cas n’existe pas», a martelé Christophe Béchu. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités