À compter de ce mercredi 20 novembre, les premiers flocons de neige devraient se former dans l’Hexagone et toucher douze départements français que Météo-France a placés en vigilance jaune. Cela survient alors qu’un «coup de froid» frappe la France en ce début de semaine.
Ça y est, l’hiver est bien en place. À l’heure où la France est touchée par un coup de froid depuis ce mardi 19 novembre, avec une chute drastique des températures et des pluies torrentielles attendues dans le nord du pays au cours de la journée, les premiers flocons de neige sont attendus ce mercredi 20 novembre sur le relief de l’Est du pays.
En conséquence, Météo-France a placé douze départements censés enregistrer les premières chutes de neige durant la journée du mercredi. Il s’agit de l'Aisne, les Ardennes, l'Eure, l'Isère, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, l'Oise, la Savoie, la Haute-Savoie ainsi que la Seine-Maritime. Comme l’indique l’institut national de météorologie, cela s’explique par la «présence d’air très froid d’altitude».
En effet, bien qu’il neigera dans les Pyrénées au-dessus de 1.500 à 1.800 m, le relief de l’Est devrait enregistrer, lui, des chutes de neige à basse altitude, soit «entre 300 m et 600 m des Vosges aux Alpes du Nord, sous des giboulées», précise Météo-France. C’est pour cette raison que la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère ont été placés en vigilance jaune pour «neige-verglas» ce mercredi.
Un épisode neigeux généralisé jeudi ?
«Un peu de grésil, voire de neige fondante, pourra être observé sur les collines normandes», ajoute Météo-France qui précise que le froid devrait s’accentuer au cours de la journée du jeudi 21 novembre au nord du pays.
«On devrait observer de fréquentes petites gelées sous abri. Dans ce contexte froid pour la saison, une nouvelle perturbation s’engagera sur le pays. Au nord de la dépression, l’air froid résistera et les précipitations se feront sous forme de neige jusqu’en plaine», a écrit Météo-France.
Si pour l’heure la localisation exacte de cet épisode de froid reste à affiner, plusieurs régions devraient observer une petite couche de neige au sol jeudi. Selon les estimations de Météo-France, cela pourrait aller «du Poitou, voire des Pays de la Loire à la Franche-Comté et au nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes».