«Le juge utilise les possibilités que lui donne la loi, il ne se substitue pas au pouvoir politique», a insisté, ce jeudi sur CNEWS le ministre de la Justice Didier Migaud, en réaction à la peine de cinq ans d'inéligibilité requise contre Marine Le Pen lors du procès des assistants parlementaires du RN, mercredi 13 novembre.
Le ministre de la Justice était l'invité de la Grande Interview sur CNEWS et Europe 1 ce jeudi 14 novembre. Didier Migaud est revenu sur les cinq ans d'inéligibilité requis contre Marine Le Pen, dans le cadre du procès des assistants parlementaires du FN (devenu RN).
«La Justice est indépendante et les magistrats sont eux-mêmes indépendants, c’est un principe constitutionnel», a tenu à rappeler Didier Migaud, qui a ainsi écarté l’idée d’une ingérence politique dans le procès de Marine Le Pen.
«Le ministre peut définir une politique pénale mais n’a pas le droit d’intervenir dans des affaires particulières et c’est heureux», a-t-il ajouté, poursuivant, «la Justice et les magistrats jugent à partir de la loi qui est voté par le législateur».
«Le juge ne se substitue pas au pouvoir politique. Il y a une indépendance entre les pouvoirs», a insisté le garde des Sceaux.