En direct
A suivre

Match France-Israël : Bruno Retailleau appelle les préfets à une «vigilance accrue»

Pas moins de 4.000 policiers et gendarmes seront déployés pour la rencontre. [REUTERS]

À la veille du match opposant l’équipe de France à la sélection israélienne, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets, ce mercredi 13 novembre, de renforcer les mesures de vigilance en vue de la rencontre.

À l’heure où le Stade de France se prépare à accueillir la rencontre entre la France et Israël, prévue ce jeudi 14 novembre pour le compte de la 5e journée de Ligue des nations, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est adressé ce mercredi aux préfets en leur demandant d’accentuer leur vigilance en vue du match.

Dans un document adressé aux hauts fonctionnaires, que CNEWS a pu consulter, Bruno Retailleau fait état d’une rencontre «particulièrement sensible dans le contexte national et international actuel», notamment en raison de la guerre au Proche-Orient, ce qui impose un dispositif rigoureux.

Ainsi, le locataire de Beauvau a invité les préfets à faire preuve d’une vigilance accrue, notamment dans les lieux de culte juifs et les sites habituels de la communauté israélites, ceux-ci pouvant constituer des cibles «avant, pendant et après la rencontre sportive».

Ensuite, à Paris, la situation reste tendue et le ministre de l’Intérieur n’ignore pas que d’éventuels «troubles à l’ordre public» pourraient venir perturber la fête sportive, et ce à travers des manifestations contre la rencontre, des dégradations ou des tags injurieux, ou encore des agressions de supporters locaux de l’équipe israélienne.

De ce fait, Bruno Retailleau a les a invités «en coordination avec l’autorité judiciaire», à procéder à des opérations de contrôle de flux en profondeur dans le but de «détecter et contrôler toute personne suspecte s’inscrivant dans le cadre» d’une éventuelle participation à des manifestations ou à des opérations visant à troubler l’ordre public.

Les forces de sécurité intérieure auront également la possibilité de solliciter du parquet afin de procéder à des fouilles de véhicules et de personnes. Cela permettra en effet d’«écarter tout objet interdit ou dangereux», comme les armes, des cagoules, des bombes de peinture ou autres.

Tout rassemblement ou slogan susceptible de porter des menaces visant la communauté juive sera dénoncé à la justice.

Pour rappel, dans le cadre de la rencontre de ce jeudi, 4.000 policiers et gendarmes seront déployés, comme l'avait confirmé le ministre. Ils seront accompagnés de 1.600 stadiers. Des mesures de sécurité exceptionnelles pour une rencontre sportive. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités