Le 4 novembre dernier, en commission des Finances, les députés ont adopté un amendement destiné à augmenter le budget des aides personnelles au logement (APL).
Une nouvelle hausse en vue ? Déjà revalorisée de 3,26% début octobre et ce, comme chaque année, le montant de l'APL pourrait une nouvelle fois augmenter dès janvier 2025.
Les députés de la commission des Finances ont adopté, lundi 4 novembre, un amendement au projet de loi de finances 2025 visant à imposer une hausse de cette aide personnelle au logement.
Concrètement, le montant de ces allocations versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) devrait être revalorisé de 5 euros par mois au 1er janvier 2025.
EFFACER LE COUP DE RABOT DE 2017
Si cet amendement pourrait être accueilli comme une aubaine par les 5,8 millions de bénéficiaires, c'est avant tout parce que cette aide a déjà fait l'objet d'une réduction de son montant.
En juillet 2017, le gouvernement d'Édouard Philippe défendait au Parlement la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière (IFI). Conséquence directe : un coup de rabot de cinq euros sur les APL. Une décision qui avait provoqué un tollé et valu à Emmanuel Macron le surnom de «président des riches».
Présenté par la députée écologiste Danielle Simonnet, le nouvel amendement a pour objectif de «revenir sur (une) réforme inique».
Une enveloppe estimée à 396 millions d'euros
Une augmentation de 5 euros des APL représenterait un coût «de 396 millions d’euros», précise le texte qui prévoit en outre un transfert de ce montant en autorisations d’engagement et crédits de paiement depuis le programme budgétaire «Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat» vers le programme «Aides personnelles (au logement)».
Pour autant le texte ne précise pas si un nouvel arrêté est prévu pour fixer l’entrée en vigueur effective de la hausse des aides.