Condamnée en juillet 2023, la SNCF a finalement été relaxée en appel de sa condamnation dans le cadre de l’affaire du chat écrasé à la gare Montparnasse, à Paris.
Point final. Ce vendredi 8 novembre, la SNCF a été relaxée en appel après avoir été condamnée dans un premier temps pour la mort du chat de deux voyageuses, en janvier 2023.
Selon France Bleu Gironde, la cour d'appel de Paris a décidé de relaxer la SNCF, comme l’a confirmé l'avocat de la fondation 30 millions d'amis, qui s'était portée partie civile dans cette affaire.
Pour rappel, en juillet 2023, la SNCF avait été condamnée à verser des dommages et intérêts à deux voyageuses, une mère et une fille, qui ont vu leur chat, Neko, mourir devant elles.
En effet, le 2 janvier 2023, alors que les deux Bordelaises étaient à la gare Montparnasse, leur chat s’est échappé de son sac de voyage et s’est caché sous un train. Au moment des faits, les agents de la SNCF ont refusé de décaler le départ de ce dernier, écrasant l’animal.
L’affaire avait alors fait couler beaucoup d’encre et la fondation 30 millions d’amis avait décidé de porter plainte contre l’entreprise ferroviaire. Ainsi, jugée dans un premier temps en juillet 2023 et condamnée pour négligence, la SNCF a décidé de faire appel et était donc jugée par la cour d’appel de Paris depuis le 27 septembre 2024.
Cette dernière a décidé de suivre la décision du parquet qui avait requis la relaxe de la SNCF, estimant qu'aucune faute n'avait été commise.