Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé ce vendredi que le match de football opposant la France à Israël, prévu le 14 novembre prochain, aura bien lieu au Stade de France, à Saint-Denis, et ce malgré les risques importants qui planent autour de l'événement.
Alors que le match de football France-Israël (Ligue des nations) qui doit se dérouler le 14 novembre prochain concentre de vives inquiétudes en termes de sécurité, celui-ci aura bel et bien lieu au Stade de France à Saint-Denis.
En effet, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a confirmé ce vendredi 8 novembre sa tenue, malgré les risques et les nombreuses demandes de délocalisation ou de huis clos.
Certains demandent la délocalisation du match France-Israel. Je ne l’accepte pas: la France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisemitisme.
À ma demande, le Préfet de police, @NunezLaurent prend les dispositions de sécurité…— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 8, 2024
«Certains demandent la délocalisation du match France-Israël. Je ne l'accepte pas : la France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violences et face à l'antisémitisme», a justifié le ministre sur X.
Un dispositif de sécurité renforcé
Il y a un mois, la préfecture de police de Paris avait confirmé la tenue de la rencontre dans l’enceinte de Saint-Denis avec du public. «Le match international opposant les équipes de France et d’Israël se disputera le jeudi 14 novembre au Stade de France dans les conditions habituelles d’une rencontre de la Ligue des nations et sera bien évidemment ouvert au public», avait-elle indiqué dans un communiqué.
La possibilité d’un huis clos avait été évoquée en raison du contexte géopolitique et de la guerre au Proche-Orient. Tout comme une délocalisation, à l'image de la Belgique qui avait déplacé sa rencontre contre Israël à Debrecen (Hongrie). Mais aucune de ces possibilités n’avait été retenue, selon le souhait président de la FFF Philippe Diallo.
Le match sera toutefois encadré par «un dispositif de sécurité extrêmement renforcé à l’extérieur et à l’intérieur» du stade, avait assuré le préfet de police Laurent Nuñez, et la sélection israélienne devrait être placée sous haute surveillance policière avec un dispositif de sécurité similaire à celui dont les athlètes israéliens ont bénéficié pour les JO 2024 à Paris.