Ce mardi 26 novembre, 208 millions d'euros sont à gagner à l'EuroMillions. Si la France est le pays d’Europe où un joueur a le plus de chances de gagner à la loterie européenne, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Voici celles où il faut jouer pour avoir le plus de chances de gagner.
Un gros pactole qui fait rêver. Ce mardi 26 novembre, la Française des Jeux propose un jackpot de 208 millions d'euros.
En matière de chance à ce jeu, il semble que certaines régions de France soient davantage favorisées par le sort. Selon les chiffres de la FDJ, établis en avril 2022, c'est l'Ile-de-France qui est la plus chanceuse à l'EuroMillions, avec 23 gagnants soit 17% du total, suivie de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec 14 grands chanceux, et la Bourgogne-Franche-Comté qui compte 11 heureux vainqueurs.
À l’opposé, il y a eu très peu de gagnants dans le Centre-Val de Loire (4 gagnants), les Pays de la Loire (3 gagnants) et en Corse (1 gagnant).
Le record français est de 220 millions d'euros
Comment expliquer cette répartition inégale ? «Plus la population est importante, plus le bassin de joueurs l'est. Il n'y a pas particulièrement de régions plus joueuses que d'autres», a répondu la FDJ auprès du Parisien, dans un article de 2022.
L'Hexagone, fort de 67 millions d'habitants, est d'ailleurs le pays le plus en réussite au jeu avec 113 gagnants de l'EuroMillions, derrière le Royaume-Uni avec 114 gagnants et devant L'Espagne et ses 112 gagnants.
Ces trois pays ayant fondé l'EuroMillions en 2004, ils bénéficient d'un avantage certain sur les autres nations participantes qui n'ont intégré les tirages que plus tard.
La somme la plus importante gagnée par un habitant hexagonal est jusqu'à présent de 220 millions d'euros. Un pactole remporté par une habitante de Tahiti, qui jouait pour la première fois de sa vie au jeu.