En direct
A suivre

Auchan : voici les villes concernées par les fermetures de magasins

Longtemps considéré comme l’un des acteurs les plus compréhensifs socialement au sein de la grande distribution, Auchan enchaîne les mauvais exercices économiques. [© REUTERS/Manon Cruz/File Photo]

Ce mardi 5 novembre, le distributeur Auchan a présenté un projet de plan social menaçant 2.389 emplois en France et impliquant la fermeture d’une dizaine de magasins. Voici les villes concernées.

C’est une nouvelle qui était redoutée de beaucoup. Ce mardi 5 novembre, un plan social visant à réduire les effectifs du distributeur Auchan a été présenté aux représentants du personnel.

Trois hypermarchés à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse) sont visés. De plus, un supermarché situé à Aurillac (Cantal) serait également sous le joug d’une fermeture pour raison économique.

Dans le détail, Auchan qui emploie environ 54.000 personnes en France, prévoit de supprimer 784 postes au sein de ses sièges et 915 postes dans des magasins. Cela menacerait 2.389 emplois dans l'Hexagone.

À cela s’ajoute l’arrêt de l’activité de la livraison directe à domicile, créant une suppression de près de 224 postes. De plus, certains points de vente, directement en lien avec les magasins situés à Clermont-Ferrand Nord, Woippy ou encore Bar-le-Duc, pourraient être fermés, entraînant une suppression supplémentaire de 466 postes.

1.475 postes EN 2020

En 2020, le cinquième distributeur français avait déjà annoncé la suppression de 1.475 postes en France, après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes en janvier de la même année.

Longtemps considéré comme référence de la grande distribution, Auchan enchaîne les mauvais exercices économiques.

A titre d'exemple, Elo Groupe (Auchan Retail) avait annoncé en juillet une perte nette de près d’un milliard d’euros sur les six premiers mois de 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités