En direct
A suivre

Budget 2025 : ce qui pourrait changer pour les bas salaires

Antoine Armand, ministre de l'Économie, à l'Assemblée Nationale le 21 octobre 2024 Le gouvernement espère atteindre un déficit public de 5% du PIB en 2025. [REUTERS]

Le ministre de l'Économie Antoine Armand a annoncé de potentielles mesures ce dimanche 3 novembre pour atteindre les objectifs budgétaires de 2025. Dans quelle mesure les bas salaires peuvent-ils être touchés ?

Des changements à prévoir. Le ministre de l'Économie Antoine Armand a annoncé ses objectifs ce dimanche en matière de budget pour l'année 2025 et plusieurs modifications devraient voir le jour, notamment pour les bas salaires.

Le ministre a annoncé à nos confrères des Échos qu'il souhaitait «atténuer» la hausse des cotisations patronales sur les bas salaires qui était prévue dans le budget 2025. En compensation, ce dernier vise une refonte du temps de travail, notamment du modèle des 35 heures. «Je souhaite que nous améliorions notre proposition en commençant par atténuer la hausse de cotisations sur les bas salaires. Il faudra trouver d’autres efforts», ce qui peut «prendre plusieurs formes, notamment une augmentation de la durée du travail – qui reste insuffisante en France», a-t-il déclaré. 

Ce lundi sur Europe 1/CNEWS, Antoine Armand a répété qu'«il faudra travailler davantage», en «commençant par s'assurer que chacun respecte la durée de travail fixée». Enfin, la suppression d'un deuxième jour férié est également à l'étude, selon le ministre.

À l'écoute des entreprises

Ces différentes annonces font suite aux plaintes du camp patronal auxquelles le ministre s'est montré sensible. «Le gouvernement entend les inquiétudes exprimées par les entreprises et le groupe EPR notamment, concernant l'impact potentiel sur l'emploi» des cinq milliards de suppressions d'allègements de charges prévues, a rassuré le ministre.

Enfin, Antoine Armand a rappelé qu'il visait un déficit public de 5% du PIB l'an prochain. Pour cela, il n'exclut pas de nouvelles économies «en cours d’année si besoin».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités