Alors qu’un chassé-croisé se profile en fin de semaine entre les automobilistes profitant d’un week-end prolongé ou de la fin des vacances de la Toussaint, Bison Futé a dévoilé les axes à éviter pour ne pas tomber dans les bouchons, notamment ce jeudi.
Des prévisions optimistes à mesure que l’on approche du week-end. À la veille de la Toussaint, fêtée ce vendredi 1er novembre, Bison Futé a anticipé des conditions de circulation difficiles dans l’Hexagone ce jeudi, que ce soit dans le sens des départs comme des retours. L’organisme a également décidé de classer en alerte rouge la circulation en Ile-de-France dans le sens des départs pour jeudi.
L’organisme interministériel a planifié des encombrements dans le sens des départs ce jeudi, qui «devraient apparaître dès le milieu de l’après-midi et se poursuivre jusqu’en milieu de soirée». «Les axes du Nord (autoroute A1) et de la façade méditerranéenne (autoroutes A7 et A8) seront principalement concernés», a ajouté cette même source.
«En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péage, notamment sur les autoroutes A10 et A6. Des difficultés supplémentaires à celles observées habituellement le jeudi pourraient apparaître dès la fin de matinée sur le Boulevard Périphérique et les autoroutes A86 et A6B. Elles seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile», a anticipé Bison Futé pour ce jeudi dans le sens des départs.
Bison Futé a ainsi fourni les recommandations suivantes pour les automobilistes désireux de se rendre jeudi vers leur lieu de villégiature :
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h,
- évitez l’autoroute A1, entre Paris et Lille, de 16h à 20h,
- évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 17h à 20h,
- évitez l’autoroute A7, entre Salon-de-Provence et Marseille, de 16h à 20h,
- évitez l’autoroute A8, entre Le Luc et l’Italie, de 17h à 22h,
- évitez l’autoroute A50, entre Marseille et Toulon, de 15h à 20h,
- évitez l’autoroute A46 et la route nationale N346 pour le contournement Est de Lyon, de 15h à 20h,
- évitez la route nationale N85, entre Grenoble et Gap, de 17h à 20h.
Pour les trajets retours ce jeudi, Bison Futé a également livré plusieurs conseils afin de limiter au maximum la congestion des axes routiers de l’Hexagone :
- évitez l’autoroute A1, entre Lille et Paris, de 15h à 21h,
- évitez l’autoroute A2, entre la Belgique et Combles, de 11h à 19h,
- évitez l’autoroute A35, entre la Suisse et Strasbourg, de 16h à 19h,
- évitez l’autoroute A10, à hauteur de Bordeaux, de 16h à 20h,
- évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Salon-de-Provence, de 16h à 19h,
- évitez l’autoroute A50, entre Toulon et Marseille, de 17h à 20h,
- évitez l’autoroute A61, entre Carcassonne et Toulouse, de 17h à 20h.
Un week-end plus calme sauf au retour sur les axes franciliens
Pour ce week-end, les prévisions de trafic routier faites par l’organisme ont été plus optimistes, avec seulement des conditions de circulation jugées difficiles en Ile-de-France ce samedi dans le sens des retours.
«La circulation sera dense dès le milieu de l’après-midi, notamment sur l’autoroutes A10 et le restera jusqu’en début de soirée», a prophétisé Bison Futé concernant la circulation en Ile-de-France ce samedi dans le sens des retours. L’organisme a ainsi conseillé de «rejoindre ou traverser» la région «avant 13h».
Pour dimanche, Bison Futé a prévu une circulation «très dense dès le tout début de l’après-midi, notamment sur les autoroutes A6 et A10 et le restera jusqu’en fin de soirée» en Ile-de-France dans le sens des retours. La région a ainsi été placée en alerte rouge, signifiant une circulation attendue comme «très difficile», dans le sens des retours ce dimanche.
Pour éviter toute problématique de circulation, l’organisme a donc recommandé de quitter la région «avant 10h».