Ce dimanche, en Guadeloupe, un surveillant de la prison de Baie-Mahault a été volontairement ébouillanté par un détenu. La victime a été opérée en urgence.
Une nouvelle rébellion. Dans le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe, un surveillant a été ébouillanté par un détenu ce dimanche. La CGT pénitentiaire a expliqué ce geste par le fait que les détenus espèrent obtenir leur transfert en agressant le personnel pénitentiaire.
Une enquête a d'ores et déjà été ouverte pour «blessures volontaires avec arme par destination, sur personne chargée de mission de service public, dans un établissement pénitentiaire», a indiqué Alexandra Onfray, la procureure adjointe de la République à Pointe-à-Pitre.
Eric Pétilaire, délégué CGT pénitentiaire, a expliqué que l’agent agressé avait dû subir une opération d’urgence. «Tout son avant-bras gauche est entièrement brûlé, il a dû être opéré […] nous n’allons pas laisser passer ça», a-t-il indiqué.
La procureure a fait savoir que de plus amples informations au sujet de la nature de la blessure seront communiquées ce lundi. «On aura une réquisition à l’UMJ (unité médico-judiciaire) en urgence pour avoir une évaluation précise des séquelles à la sortie de bloc, car la qualification et le niveau de sanction en dépendent», a précisé cette dernière. Cette information permettra ainsi de «déterminer l’ITT et éventuellement une incapacité permanente ou non», selon la procureure.
le liquide qui a ébouillanté le surveillant provenait d'un Cuiseur de riz
Les pompiers ont été appelés à 12h18 selon la SDID Guadeloupe pour intervenir sur des brûlures graves au membre gauche et au visage. Le liquide qui a causé les blessures du surveillant avait été chauffé dans un cuiseur de riz.
«C’est le troisième surveillant ébouillanté en dix ans et c’est la deuxième fois que c’est fait par un détenu de Guyane», a conclu Eric Pétilaire.