Le parquet de Lons-le-Saunier (Jura), a indiqué ce dimanche qu'un pédophile visé par un mandat d'arrêt international a été extradé du Chili vers la France.
Rattrapé en Amérique du Sud. Un individu, âgé de 52 ans, a été extradé depuis le Chili vers la France. Ce dernier est accusé de crime de pédophilie commis dans le Jura, a confirmé le parquet de Lons-Le-Saunier.
L'homme a été placé en détention provisoire et mis en examen pour viols, agressions sexuelles et corruptions infligés à des dizaines de mineurs en Franche-Comté, entre 2015 et 2023. L'information initialement venue du Journal l'Est Républicain a été confirmée par Julie Fergane, procureur de la République de Lons-le-Saunier. Le suspect était résident de la petite commune de Tassenières, 400 habitants, dans le Jura.
Un mandat d'arrêt international
Français de nationalité, il avait fui la France en juin 2023 pour rejoindre le Chili. Un mandat d'arrêt international a alors permis de retrouver la trace de l'homme avant que les autorités sud-américaines ne procèdent à son arrestation en mars dernier. Entre-temps, il avait commencé à refaire sa vie, précise l'AFP.
Présenté au juge d'instruction ce dimanche, le suspect a décidé de garder le silence selon l'Est Républicain. «Il s'expliquera ultérieurement quand il sera à nouveau convoqué par le magistrat instructeur», a indiqué son avocate.