Arrêté en flagrant délit alors qu’il achetait de la 3-MMC, une drogue de synthèse dans le métro parisien ce jeudi 17 octobre, Andy Kerbrat a reconnu les faits. Âgé de 34 ans, cet ancien téléconseiller s’était fait remarquer lors des législatives en 2022. Retour sur son parcours.
Député LFI de Loire-Atlantique, Andy Kerbrat a été interpellé en possession de 3-MMC, une drogue de synthèse sur le quai de la station de métro Lamarck-Caulaincourt (18ᵉ arrondissement de Paris) ce jeudi 17 octobre. Cette information révélée par Valeurs Actuelles a été confirmée par l’élu qui a reconnu les faits dans un communiqué publié lundi soir sur les réseaux sociaux.
«J’assume entièrement ma responsabilité et me mets à la disposition de la justice», a-t-il écrit avant de présenter ses excuses et annoncer qu’il suivra «un protocole de soins» pour reprendre son activité de parlementaire.
Communiqué du député Andy Kerbrat suite aux révélations de la presse. pic.twitter.com/KzXVzJZh4g
— Andy Kerbrat (@AndyKerbrat) October 21, 2024
Une activité parlementaire dans laquelle il s’engage très tôt. Réélu à l’âge de 34 ans en Loire-Atlantique avec 52,70% des voix le 30 juin dernier lors des législatives, Andy Kerbrat est devenu deux ans plus tôt, le plus jeune député de la deuxième circonscription du département depuis Élisabeth Hubert en 1986.
Il faut dire que cet arrière-petit-fils de chaudronnier a enchaîné les expériences professionnelles. Bac littéraire en poche, il tente des études d'art dramatique et une faculté d'Histoire. En parallèle, il finance son cursus grâce à des petits boulots. D’abord ouvreur dans un théâtre, chargé d'assistance automobile, syndiqué à la CGT, il devient téléconseiller dans un centre d’appels spécialisé dans les assurances.
Plusieurs combats
En 2020, Andy Kerbrat s’engage en politique sur la liste Nantes en commun.e.s, de Margot Medkour lors des élections municipales. Un an plus tard, il soutient Matthieu Orphelin lors des élections régionales.
Né à Toulouse dans une famille originaire de Bretagne, résidant à Nantes depuis son adolescence, le jeune homme a fait de l'amélioration des conditions de travail des salariés, du retour à la retraite à 60 ans ou encore de la revalorisation du Smic ses sujets de prédilection.
On ne guéri pas d’avoir été une victime, mais on peut se réparer, lentement, et même devenir député.
J’ai été abusé de mes 3 à 4 ans par un prédateur, mort depuis donc sans possibilité d’avoir justice.#MeToogarcons
— Andy Kerbrat (@AndyKerbrat) February 24, 2024
Rare élu ouvertement gay, Andy Kerbrat milite également pour les droits LGBTQIA+. Il avait porté plainte après avoir constaté des injures homophobes taguées devant son domicile. En février 2024, dans le sillage de #MeToogarçons, le député a révélé sur ses réseaux sociaux avoir été abusé de 3 à 4 ans «par un prédateur, mort depuis donc sans possibilité d’avoir justice». «On ne guérit pas d’avoir été une victime, mais on peut se réparer, lentement, et même devenir député», avait-il écrit sur X encourageant les victimes à «s’exprimer».
Lors de sa première élection à l’Assemblée nationale, Andy Kerbrat avait promis «de défendre les intérêts des personnes en situation de salariat, dont les conditions de travail et de vie se dégradent». Dans un entretien accordé au magazine Friction en juin dernier, en énumérant le programme du Nouveau Front Populaire relatif aux droits des personnes LGBT (augmentation des budgets des associations, la PMA pour les personnes trans, les protections menstruelles, l’égalité femmes-hommes, le plan d’éradication des violences contre les LGBTI...), le député affirmait qu’il assumerait «le combat quoi qu’il arrive».