Dans son bulletin de prévisions pour ce lundi 21 octobre, Météo-France a placé 17 départements en vigilance jaune pour des risques de crues.
Prudence. Alors que la France fait face depuis plusieurs jours à d’importantes averses de pluies ainsi que de grandes marées, notamment sur la façade atlantique, le risque de crues demeure élevé. Dix-sept départements français ont ainsi été classés sous vigilance jaune «crues» par Météo-France pour la journée de ce lundi 21 octobre.
Parmi les départements concernés, on retrouve l’Aisne, l’Allier, le Cher, l’Eure-et-Loir, la Gironde, l’Indre et l’Indre-et-Loire. Les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques et la Saône-et-Loire sont également sous vigilance.
«Suite aux précipitations des dernières semaines, des crues modérées se propagent sur les cours d'eau placés en vigilance jaune sur le centre et nord du pays, en générant des débordements localisés. D'autre part, un épisode de fortes marées se poursuit ce week-end et génère encore des débordements lors des pics de pleine mer sur la confluence Garonne Dordogne, l'Adour Bec des Gaves et la Seine aval», précise Météo-France.
Une vigilance doublée pour certains départements
Quatre autres départements ont été placés sous vigilance jaune pour crues, mais également pour «pluie-inondations». Il s’agit de l’Eure, de l’Ille-et-Vilaine, de l’Oise et de la Seine-Maritime.
Au total, Météo-France placé 28 départements en vigilance jaune pour ce lundi 21 octobre. Le service météorologique recommande de se tenir informé de l’évolution de la situation, notamment en cas de pratiques d’activités exposées aux crues.