Alors qu’une nouvelle perturbation météorologique frappe actuellement l’Hexagone, Météo-France a placé 3 départements de l’Ouest en vigilance jaune pour «vagues-submersion» pour la journée de ce vendredi 18 octobre.
Après un début de semaine exceptionnellement calme, les dégradations météorologiques reprennent dans l'Ouest. Comme l'a précisé Météo-France dans son dernier bulletin ce vendredi 18 octobre, un épisode pluvieux «notable» survient dans un contexte «hydrologique très sensible».
Ainsi, 3 départements, situés sur le littoral atlantique ou près de la Manche, ont été placés en vigilance jaune pour «vagues-submersion» ce vendredi 18 octobre.
Sont concernés les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.
Des précipitations «persistantes»
Au niveau des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, l’institut national de météorologie a prévenu de «précipitations persistantes finissant par donner des cumuls de pluie très importants, dépassant localement les 100 mm, en particulier sur la montagne basque».
Outre cette alerte aux vagues-submersion, 5 départements restent en vigilance orange pour «pluie-inondation» ce vendredi. «Cet épisode intervient après de fortes pluies ces derniers jours, les sols sont saturées, des inondations étendues sont donc possibles», a argué Météo-France.