Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Législative partielle : Lucie Castets ne sera finalement pas candidate à Grenoble

«Il faut tout faire pour que la gauche gagne de nouveau cette circonscription», a déclaré Lucie Castets. [Pascal GUYOT / AFP]

Lucie Castets a annoncé ce vendredi qu'elle ne serait pas candidate à la législative partielle de la 1ère circonscription de l'Isère. Elle était pressentie pour remplacer Hugo Prevost.

«Je n'y vais pas», a tranché Lucie Castets, ce vendredi 18 octobre. La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon ne se présentera finalement pas à l'élection législative partielle en Isère, à Grenoble. Selon elle, «les conditions n'ont pas été réunies» pour maintenir sa candidature.

«Ce qui m'a été proposé ne me permettait pas, selon moi, de continuer à agir comme trait d'union de la gauche» mais «la personne importe peu», a assuré Lucie Castets. «Il faut tout faire pour que la gauche gagne de nouveau cette circonscription» à cheval sur Grenoble et une partie de sa banlieue nord.

La haute-fonctionnaire de 37 ans ne souhaitait pas siéger au sein du groupe La France insoumise à l'Assemblée or, LFI en avait fait une condition non-négociable pour lui accorder l'investiture. Elle aurait alors brigué le siège laissé vacant par Hugo Prévost, qui a remis son mandat la semaine dernière après des accusations de «faits graves à caractère sexuel» à son encontre.

Au moment de réfléchir à son remplacement, l'option Lucie Castets avait rapidement été avancée mais l'intéressée avait immédiatement prévenu qu'elle était «prête à aider mais pas à n'importe quelle condition». Elle voulait notamment garder la possibilité de rejoindre, en tant que députée, «le groupe le plus représentatif de la diversité et de l'union de la gauche» à l'Assemblée.

Elle parlait alors du groupe écologiste, qui rassemble à la fois les Verts, des membres de Génération.s et les anciens frondeurs Insoumis, comme le député de la Somme François Ruffin.

Le scrutin doit se tenir d'ici trois mois

Jeudi, la Fédération socialiste de l'Isère a désigné la conseillère départementale Amandine Germain comme candidate à l'investiture du NFP pour la législative partielle, qui doit se tenir d'ici trois mois.

Dans un communiqué, ses membres avaient toutefois laisser la porte ouverte à Lucie Castets «dans l'hypothèse où (elle) devrait finalement être la représentante de toutes les composantes du NFP». Ce qui n'est plus d'actualité.

Cette circonscription de l'Isère avait été remportée par LFI dans le cadre de l'accord fondateur du NFP, juste après la dissolution de l'Assemblée nationale, le 9 juin dernier. Hugo Prevost avait été élu lors d'une triangulaire avec seulement 1.300 voix d'avance sur le candidat macroniste, l'ancien ministre Olivier Véran. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités