En direct
A suivre

Bas-Rhin : cette classe de CP a eu 8 enseignants différents depuis la rentrée

À l'approche des vacances de la Toussaint, les écoliers sont dans le flou concernant leur rentrée du 4 novembre. [Google Streetview]

Depuis la rentrée des classes, les élèves de CP de l’école Marelle-Moulin à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin) ont déjà vu défiler sept enseignants différents. Dépassés, les parents ont alerté le rectorat et s’inquiètent pour la rentrée du 4 novembre.

Une situation intenable. Depuis le 2 septembre dernier, les parents des élèves de CP de l'école Marelle-Moulin à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), s'inquiètent de l'absence d'enseignants. En quelques semaines, huit professeurs des écoles différents se sont succédé.

La maîtresse titulaire a d'abord assuré les cours avant d'être mise en arrêt maladie, pour une durée indéterminée. Une deuxième enseignante lui a succédé pendant deux jours... avant d'être placée, elle aussi, en congé maladie.

Depuis, les professeurs se succèdent mais ne restent pas, jusqu'à la huitième remplaçante, arrivée ce lundi 14 octobre... pour une semaine. À l'approche des vacances de la Toussaint, les écoliers sont dans le flou concernant leur rentrée du 4 novembre.  

Une lettre envoyée au président de la République

Les parents s'inquiètent de ces absences, craignant un impact durable sur l'apprentissage de leurs enfants, dont certains qui «n'ont plus envie d'aller à l'école» : «Ils disent que ça ne sert à rien», a déploré auprès de France 3 Johanna Conrad, représentante des parents d'élèves. 

«Les devoirs ? Il n'y a pas de suivi, les petits ont besoin de l'approbation de la maîtresse. Ils sont perdus, ils n'ont plus de repères, alors que c'est si important pour les apprentissages fondamentaux que l'on fait en CP. La lecture, l'écriture… On se fait beaucoup de souci», a-t-elle poursuivi.

Désespérée, l'association des parents d'élèves a envoyé un courrier à l'inspection académique, au rectorat, au ministère de l'Éducation nationale, et même au président de la République.

«L'inspectrice nous a répondu qu'elle était très attentive à notre démarche, et qu'ils allaient essayer de trouver une solution», a indiqué la représentante des parents d'élèves. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités