En direct
A suivre

Un homme de 22 ans condamné à 20 ans de prison pour avoir tué son beau-père

Balance de la justice Le coupable a également agressé sa femme et sa belle-mère. [LOIC VENANCE / AFP]

En Haute-Savoie, un homme a été condamné ce vendredi pour avoir tué son beau-père en 2012. Un crime qui renvoie à celui de son propre père qui avait également assassiné son beau-père onze ans plus tôt.

Un air de déjà vu. En Haute-Savoie, un homme a été condamné ce vendredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son beau-père en 2012. Le père du coupable avait lui aussi tué son beau-père, onze ans auparavant.

Le condamné, âgé de 22 ans, a tué en janvier 2021, son beau-père de 64 ans, agriculteur de profession, avec une arme à feu dans une exploitation agricole à Pringy, vers Annecy. L'accusé y effectuait un apprentissage. Il avait par ailleurs blessé sa belle-mère et sa compagne.

La cour d'Annecy a jugé que l'individu avait agi avec préméditation et que son discernement avait été altéré au moment de l'acte. La cour l'a également condamné pour violences volontaires aggravées sur sa belle-mère et sa femme.

Un passé traumatisant

L'individu condamné présente la particularité d'avoir reproduit le crime qu'avait commis son père une dizaine d'année auparavant. En effet, la cour d'Annecy avait infligé une peine de 10 ans de prison au père du jeune homme, qui avait lui aussi abattu son beau-père.

L'avocat a défendu son client en insistant sur le potentiel traumatique de l'événement. «Les conséquences de cet événement dramatique seront de nature à marquer au fer rouge de manière définitive et indélébile ce gosse», a déclaré Me Rimondi. Ce dernier a également ajouté que «les jurés ont été sensibles à cette période de vie qu'il a vécue dans des conditions hyper traumatisantes». Le condamné a ainsi écopé d'une peine de 20 ans de réclusion ainsi qu'une injonction de soins et d'une interdiction d'entrer en contact avec les parties civiles. L'avocat de ces dernières a assuré qu'elles étaient «soulagées» du verdict.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités