Conséquence directe du passage de la tempête Kirk en France, 22 départements ont été placés en vigilance jaune pour crues ce vendredi 11 octobre.
La prudence reste de mise. Alors que le pays est balayé depuis mercredi par la tempête Kirk, 22 départements ont été placés en vigilance jaune pour «crues» ce vendredi.
Sont concernés : les Ardennes, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure, le Jura, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meuse, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
Alors que la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir sont en vigilance rouge aux crues ce vendredi, trois autres départements (Aisne, Loir-et-Cher, et la Sarthe) font l'objet d'une alerte orange pour la même raison.
Entre mercredi 9 et jeudi 10 octobre, la dépression Kirk a traversé la France des Pays de la Loire aux Ardennes, apportant «des pluies très importantes, provoquant de nombreuses réactions hydrologiques sur les cours d'eau situés sur cet axe», a précisé le service gouvernemental Vigicrues. Ainsi, ce vendredi, «les crues en cours poursuivent leur lente propagation vers les avals.»