En direct
A suivre

Tempête Kirk : arbres déracinés, inondations soudaines... Les images impressionnantes de son passage sur la France (vidéos)

La Seine-et-Marne est toujours en alerte rouge aux inondations, tandis que plus de 67 000 foyers sont privés d'électricité. [©Dimitar DILKOFF/AFP]

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à partager des images impressionnantes et parfois insolites du passage de la dépression Kirk sur la France.

A grand renfort de vent et de pluie, la dépression Kirk balaye la France depuis mercredi 9 octobre. Si les intempéries s'affaiblissent progressivement ce jeudi matin, la tempête a toutefois causé son lot d'inondations et de dégâts.

Un plaisancier est décédé au large de Sète, tandis qu'un autre est en urgence absolue après que la houle a fait chavirer trois bateaux près des côtes de l'Hérault.

Plus de 67.000 foyers ont été privés d'électricité mercredi soir, en particulier dans le Sud-Ouest, et la Seine-et-Marne est toujours en vigilance rouge en raison d'un risque de crue «forte à exceptionnelle» sur la rivière Grand Morin.

Six autres départements sont concernés par une vigilance orange aux crues : l'Eure-et-Loir, la Meurthe-et-Moselle, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vendée. La vigilance orange vent a en revanche été levée dans tous les départements concernés (Territoire-de-Belfort, Haute-Saône, Doubs) ainsi que la vigilance crues dans les Alpes-Maritimes.

Le vent a soufflé fort sur le Lyonnais, où de nombreux arbres déracinés ont été signalés. En Loire-Atlantique, des bassins de récupération des eaux pluviales ont débordé, notamment à Saint-Brévin, où un habitant a été vu en train de nager pour traverser une route.

A Paris, où la pluie est tombée drue pendant de longues heures, plusieurs stations de métro ont été inondées, à Saint-Lazare ou Odéon, par exemple. Celle de Porte de Clichy, sur la ligne 14, a même été fermée au public.

L’Assemblée nationale elle-même a pris l'eau. Sur X, plusieurs députés ont en effet signalé des infiltrations importantes, notamment dans le bâtiment Chaban-Delmas. D'après le député Renaissance du Maine-et-Loire Denis Masséglia, les pompiers sont intervenus et ont fait évacuer les lieux dans la soirée.

A l'issue d'une réunion de crise, le ministre des Transports, François Durovray, a indiqué que quelques avions avaient été «déroutés» à cause de Kirk. Il a aussi évoqué la possibilité «d'arbres couchés» ou d'«effondrements de talus» sur les voies ferroviaires, assurant que des dispositions étaient prises pour que «la sécurité des usagers soit assurée» avant l'ouverture du service ce jeudi.

Par précaution, la SNCF avait programmé une interruption totale du trafic sur plusieurs axes mercredi, notamment entre Dax (Landes) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), Bayonne et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Saintes et Royan (Charente-Maritime). Dans la soirée, l'entreprise a par ailleurs procédé à des interruptions de circulation localisées en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de la Loire et en Rhône-Alpes.

Appelant chacun à la prudence hier, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé que de tels épisodes sont «appelés à se répéter» dans le futur. «Nous sommes dans un moment où le dérèglement climatique se traduit concrètement dans nos vies quotidiennes», a-t-elle ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités