Quelque 20.000 clients (particuliers et entreprises) étaient encore privés d'électricité jeudi en début de soirée, contre 65.000 en début de journée, après le passage de la dépression Kirk et ses fortes pluies, selon un point du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.
"A 18H00 ce jeudi 10 octobre, nous recensons 20.000 clients qui étaient privés d'alimentation, particulièrement dans les Pyrénées Atlantiques (7.400) et dans le Doubs (3.300)", a précisé Enedis dans un communiqué.
Environ 70% des 65.000 clients qui étaient encore privés d'alimentation jeudi matin à 08H00 ont été réalimentés, a précisé Enedis, dont les équipes et les entreprises prestataires restent mobilisées pour rétablir les clients encore privé de courant.
"Des renforts sont arrivées dans les régions les plus touchées (Pyrénées-Landes, Alsace Franche Comté), a ajouté l'entreprise.
Passage en #VigilanceRouge #Crues sur l’Eure-et-Loir pour le cours d’eau Loir amont.
Soyez très prudents et limitez vos déplacements dans la zone concernée. Tenez-vous informés sur https://t.co/q6vtaF9uEo. https://t.co/ZxoxhLO25E
— Météo-France (@meteofrance) October 10, 2024
La France comptait toujours 65.000 clients privés d'électricité ce jeudi matin, après le passage de la dépression Kirk et ses fortes pluies, principalement dans le sud et dans l'est, a déclaré le gestionnaire du réseau de distribution Enedis.
En début de matinée, "nous recensons 65.000 clients qui étaient privés d'alimentation, particulièrement dans les départements suivants: les Pyrénées-Atlantiques (16.000), le Doubs (9.500), le Jura (4.900) et l'Ain (4.420)", a précisé Enedis dans un communiqué.
Le trafic ferroviaire "s'améliore globalement" ce jeudi en milieu de journée après avoir été interrompu localement dans cinq régions, à la suite du passage de la dépression Kirk qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF.
"La situation ferroviaire s’améliore globalement un peu partout en France. Plus de 500 agents de SNCF Réseau sont intervenus sans relâche depuis hier (mercredi) pour dégager les voies et permettre une reprise la plus rapide des circulations", précise la SNCF dans son point de situation à la mi-journée.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à partager des images impressionnantes et parfois insolites du passage de la dépression Kirk sur la France.
Retrouvez notre article complet ici.
Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé ce jeudi matin sur plusieurs lignes locales dans cinq régions après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF.
"Les vents violents et les fortes pluies de la dépression Kirk ont entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies", explique la SNCF dans son "point de situation" de début de journée.
Après des "stop circulation localisés" décidés mercredi, "ce matin, le travail de reconnaissance des voies se termine pour vérifier si les lignes touchées par Kirk sont exploitables", ajoute SNCF Réseau. Dans le détail, en Nouvelle-Aquitaine, "pour confirmer la possibilité de reprise", "la reconnaissance des lignes est toujours en cours sur les lignes Bayonne – Saint-Jean-Pied-de-Port, Pau – Tarbes, Morcenx – Mont de Marsan, Limoges – Poitiers, Limoges – Ussel, St-Sulpice – Montluçon et Limoges – Périgueux". Pour les lignes Brive – Ussel, Nexon – Saint-Yrieix et Pau – Oloro, le trafic est interrompu "en raison d'arbres sur les voies".
En Île-de-France, "en raison d'inondations, le trafic est perturbé sur le RER E" avec une circulation limitée à Paris-Est. Le tram T13 est interrompu "mais devrait reprendre à 8h30". Sur la ligne P et la ligne TER Vallée de la Marne, le trafic est interrompu "au-delà de Meaux".
En Rhône-Alpes, "les circulations sont interrompues entre Bourg-en-Bresse et Lyon par Villars les Dombes en raison de la chute d'un arbre sur les voies à hauteur de Marlieux", ainsi qu'entre Tassin et Lozanne "du fait de présence d'arbres sur la voie". En Bourgogne-Franche-Comté, la reprise est attendue pour la ligne Besançon-Belfort à 12H00. Les trains sont également détournés sur les lignes Dôle - Besançon et Nevers - Cosne.
Pour jeudi 10 octobre 2024 :
1 département en Vigilance rouge
6 départements en Vigilance orangePour vendredi 11 octobre 2024 :
1 département en Vigilance rouge
6 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/UVtxdI3c6H
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 10, 2024