La CAF propose aux allocataires une aide pour l’achat d’un ordinateur pour leur adolescent âgé de 11-12 ans afin de faciliter son apprentissage et l’inclusion numérique de tous les membres du foyer.
Plus d’un mois après la rentrée scolaire, certains élèves peuvent être défavorisés dans leur apprentissage parce qu’ils ne possèdent pas d’ordinateur à la maison, élément important pour suivre la partie numérique du programme éducatif, ainsi que pour avoir accès à tous les documents numérisés : relevés de notes, emplois du temps…
Pour réduire cette inégalité entre les élèves, la caisse d'Allocations familiales (CAF) propose une aide pour l’achat d’un ordinateur pour les adolescents.
Plusieurs conditions
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut néanmoins remplir certains critères. Première condition : vivre dans un département qui propose cette aide, qui n’est pas nationale. En effet, ce soutien financier entre dans le cadre des politiques locales d’action sociale propres à chaque CAF départementale et il n’est pas forcément proposé par toutes les CAF.
Ensuite, il faut être un allocataire pouvant prétendre aux aides d’action sociale aux familles et ayant : au moins un enfant à charge âgé de 11 à 12 ans dans l’année de la demande, et un quotient familial inférieur ou égal à 800 euros au moment de la demande.
Si toutes les conditions sont remplies, la CAF peut fournir une aide de 80% du coût de l’ordinateur dans la limite de 400 euros. Cette participation au financement d’un ordinateur est valable une fois par foyer tous les 4 ans. Pour obtenir cette participation il faut : télécharger la demande d’aide sur www.caf.fr / Ma Caf / Vie personnelle.
L'aide directement versée au commerçant
Cas particulier : les allocataires ayant des difficultés financières ne leur permettant pas de faire l’avance peuvent demander à la CAF de verser l’aide directement au commerçant (hors achat en ligne), avant l’achat de l’ordinateur.
Pour ce faire, il faut retourner à la CAF la demande d’aide, dûment complétée, accompagnée d’un devis détaillé datant de 2 mois maximum et du Relevé d’identité bancaire (RIB) du commerçant. Une fois l’achat réalisé, ils devront fournir à la CAF la facture détaillée acquittée.
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, d’autres organismes proposent des aides pour les équipements informatiques. Ainsi, le site «Démarches administratives» liste ces aides possibles :
- Si vous avez entre 16 et 25 ans, êtes inscrit à France Travail ou à la Mission locale et percevez moins de 300 euros net de revenus par mois, vous pouvez bénéficier de l’allocation ponctuelle. Son montant maximum : 552,29 euros par mois.
- Certaines communes, départements ou régions proposent des subventions pour l’achat de matériel informatique destiné aux familles modestes, voire elles donnent directement des ordinateurs à certains habitants comme c’est le cas pour les lycéens en Occitanie.
- Enfin, des associations comme Emmaüs proposent des ordinateurs reconditionnés à bas prix ou même gratuits pour les foyers en difficulté. Elles peuvent aussi fournir des conseils et formations pour bien utiliser ces outils.