À l'occasion de la session de questions au gouvernement au Sénat ce mercredi 9 octobre, le ministre de la Justice, Didier Migaud a déclaré : «La criminalité organisée prend une ampleur inquiétante et j'en suis parfaitement conscient».
Le ministre de la Justice a par ailleurs précisé que l'examen du projet de loi sur le narcotrafic préparé par le Sénat était reporté «pour nous permettre, avec le ministre de l’Intérieur, d’expertiser l’ensemble des propositions qui sont faites».
Une inspection sur le fonctionnement du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes va être diligentée par le ministère de la Justice, a annoncé le garde des Sceaux Didier Migaud, après la mort d'un adolescent de 15 ans et d'un homme de 36 ans à Marseille sur fond de violences liées au trafic de stupéfiants.
«J'ai décidé d'une inspection confiée à l'Inspection générale de la justice concernant le fonctionnement de ce centre pénitentiaire», a indiqué le ministre, interpellé par la sénatrice Marie-Arlette Carlotti (PS) lors de la séance de questions au gouvernement.
Un adolescent de 15 ans a été tué à Marseille le 2 octobre, «lardé de 50 coups de couteau» et «brûlé vif», alors qu'il effectuait un contrat pour lequel il avait été recruté, via les réseaux sociaux, par un homme de 23 ans détenu au centre pénitentiaire de Luynes, près d'Aix-en-Provence.
Deux jours plus tard, un homme de 36 ans, victime collatérale de la guerre des gangs à Marseille, a été tué par un garçon de 14 ans qui avait été recruté par le même détenu de Luynes pour venger la mort du jeune de 15 ans.